Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE et PERTE de POIDS : Pourquoi le régime végé nous fait plus léger

Actualité publiée il y a 2 années 4 mois 2 jours
Journal of the American College of Nutrition
Un régime végétarien peut permettre une plus grande perte de poids

La conclusion est simple : un régime végétarien peut permettre une plus grande perte de poids, conclut cette équipe de République Tchèque. Au-delà, en mangeant « végé », plus de satiété rend plus facile la perte de poids. Au final, selon ces conclusions présentées dans le Journal of the American College of Nutrition, les patients qui suivent un régime alimentaire végétarien perdent presque 2 fois plus de poids… Les chercheurs de l’Institute for Clinical and Experimental medicine, de la Charles University, de l’Institute of Endocrinology (République Tchèque) avec des collègues américains, ont réparti et invité 74 participants, hommes et femmes, atteints de diabète de type 2 à consommer soit un régime végétarien, soit un régime de perte de poids standard.Tous les participants avaient un indice de masse corporelle (IMC) >25, ce qui signifie qu'ils étaient en surpoids.Les participants ont été invités à ne pas modifier leurs habitudes d'exercice pendant les 12 premières semaines et ont reçu ensuite des conseils sur mesures pour la pratique de l’exercice. Enfin, des examens IRM des muscles des cuisses des participants ont été effectués au départ de l’étude, puis à 3 et à 6 mois. 2 types de graisse ont été mesurés, subfasciale et sous-cutanée.

Une efficacité supérieure du régime végétarien à la fois pour la perte de poids et de graisse corporelle (Visuel ci-contre). : les deux régimes consistaient à réduire l'apport alimentaire de 500 Kcalories par jour. Le régime de perte de poids standard était le régime recommandé pour les personnes atteintes de diabète. Le régime végétarien était composé de légumes à feuilles, de noix, de fruits et de céréales, et environ à 60% de glucides, 15% de protéines et 25% de matières grasses. Le régime diabétique standard était composé d'environ 50% de glucides, 20% de protéines et moins de 30% de graisse.

-A 6 mois, l'expérience montre que les participants « végétariens » ont perdu environ 2 fois plus de poids, soit une perte de 6,2 kg, vs 3,2 kg.

Plus d'adhésion au régime végé : une adhésion élevée a été définie comme une consommation énergétique quotidienne d'au plus de 100kcal supérieure à l'objectif, moyenne avec un écart de 100 à 200 Kcal par rapport à l'objectif. Ici, plus de participants ont adhéré et « observé » le régime végétarien que le régime standard de perte de poids.

En conclusion, chez ces patients diabétiques, le régime végétarien est presque 2 fois plus efficace pour réduire le poids corporel. Mais attention, l'étude montre aussi que la plus grande perte de poids observée avec le régime végétarien as'accompagne également d'une perte musculaire accrue… Donc prudence, cette perte supplémentaire de masse musculaire pourrait signifier que le régime végétarien n'est pas toujours préférable au régime conventionnel actuellement recommandé pour les personnes atteintes de diabète. Et qu'il convient bien en combinaison de pratiquer l'exercice pour maintenir sa masse musculaire.

 

Autres actualités sur le même thème