DIABÈTE : Et si les mitochondries étaient la clé ?

Cette équipe d’endocrinologues et de biologistes de la Michigan Medicine s’attarde sur les mitochondries, dont les défauts ont déjà été associés au développement de maladies telles que le diabète de type 2. Les chercheurs décryptent, dans la revue Science, comment des mitochondries dysfonctionnelles déclenchent une réponse qui affecte la maturation et la fonction des cellules bêta. Des travaux précliniques qui suggèrent que « réparer » ou relancer les mitochondries pourrait permettre de restaurer le fonctionnement des cellules bêta et de traiter le diabète.
Les patients souffrant de diabète sont incapables de produire suffisamment d'insuline ou d'utiliser l'insuline produite par leur pancréas pour maintenir leur glycémie à des niveaux normaux. Plusieurs études ont montré que les cellules bêta pancréatiques productrices d'insuline des patients diabétiques ont des mitochondries anormales, incapables de générer de l'énergie. Or, les mitochondries sont essentielles pour générer l'énergie qui permet aux cellules de fonctionner.
L’auteur principal, le Dr Emily M. Walker, professeur de médecine interne précise l’objectif de sa recherche : « Nous voulions déterminer
quelles voies permettent de maintenir le bon fonctionnement des mitochondries ».
L’étude a consisté à " endommager " 3 composants essentiels au fonctionnement des mitochondries, chez des animaux modèles : leur ADN, une voie utilisée pour se débarrasser des mitochondries endommagées et une voie qui maintient un pool sain de mitochondries dans la cellule. Dans les 3 cas, la même réponse au stress est activée, ce qui entraîne l’immaturité des cellules bêta, l’arrêt de la production d’insuline en quantité suffisante et la disparition des cellules bêta.
- les mitochondries peuvent ainsi envoyer des signaux au noyau et changer le destin de la cellule ;
- ces observations ont ensuite été confirmées sur les cellules d’îlots pancréatiques humains ;
- ce dysfonctionnement mitochondrial affecte plusieurs types de cellules ;
Ainsi, si la perte de cellules bêta est le plus court chemin vers le diabète de type 2, ce dysfonctionnement mitochondrial affecte aussi les cellules hépatiques et les cellules adipeuses, avec la même réponse au stress était activée. Ces 2 types de cellules ne sont alors plus capables de mûrir et de fonctionner correctement.
L'inversion des dommages mitochondriaux pourrait donc aider à guérir le diabète, mais aussi certaines de ses comorbidités. Pour preuve, des tests effectués avec un médicament appelé ISRIB qui bloque la réponse au stress et donc permet de réserver le fonctionnement des mitochondries, restaure aussi le fonctionnement des cellules bêta.
Les cellules bêta retrouvent leur capacité à contrôler les niveaux de glucose, ici chez les souris.
L’équipe travaille à mieux identifier les voies cellulaires perturbées, avec de futurs traitements ciblant les mitochondries.
Autres actualités sur le même thème
DIABÈTE : Sa rémission associée à un seuil de graisse personnel tolérable
Actualité publiée il y a 2 années 6 moisDIABÈTE : Vers la cryoconservation des îlots pancréatiques ?
Actualité publiée il y a 3 années 3 semainesDe l’OBÉSITÉ au DIABÈTE, le lien critique enfin identifié
Actualité publiée il y a 7 années 5 moisDIABÈTE : Le prévenir par le mode de vie surtout en cas de prédisposition génétique
Actualité publiée il y a 5 années 8 mois