Vous recherchez une actualité
Actualités

DIAGNOSTIC PSYCHIATRIQUE : La connectomique le facilite

Actualité publiée il y a 4 mois 2 semaines 1 jour
PNAS
Cette approche globale de l’ensemble des connexions du cerveau permet non seulement de comprendre comment fonctionnent des systèmes spécifiques (ex : système visuel, système moteur…), mais aussi comment fonctionnent des systèmes cognitifs

De plus en plus de preuves suggèrent que les diagnostics psychiatriques distincts ne sont pas séparés par des frontières neurobiologiques claires. Ces chercheurs de l'Hôpital McLean (Massachusetts) et de l'Université Yale ont examiné « à la loupe » les interactions entre les grands systèmes cérébraux et nous livrent des signatures connectomiques susceptibles d'améliorer la compréhension des symptômes et des causes de multiples troubles mentaux, dont le trouble bipolaire, la schizophrénie et la dépression. Ces travaux, présentés dans les Actes de l'Académie des sciences américaine, apportent une première mesure objective des maladies psychiatriques permettant de faire le lien entre les symptômes du patient et le diagnostic d’un trouble psychotique.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités