Vous recherchez une actualité
Actualités

DIGESTION : Le dispositif portable qui surveille l'estomac toute la journée

Actualité publiée il y a 2 années 6 mois 1 semaine
Scientific Reports
Ce mode de La surveillance de l'activité gastro-intestinale chez les patients en dehors du contexte clinique va permettre d’accroître la probabilité de capter les événements anormaux, tout en évitant certains examens invasifs, et de réduire les coûts.

A ce stade de développement, certes, ce dispositif n’est pas très discret, cependant, il est capable de surveiller l'activité de l'estomac tout au long de la journée. Développé par une équipe de l’Université de Californie - San Diego, il permet d’obtenir un type d’électrocardiogramme, mais pour le tractus gastro-intestinal. Quelles applications ? La surveillance de l'activité gastro-intestinale chez les patients en dehors du contexte clinique, ce qui va permettre d’accroître la probabilité de capter les événements anormaux, tout en évitant certains examens invasifs, et de réduire les coûts.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

L'équipe teste ici son système connecté à 10 petites électrodes portables, sur 11 enfants et un adulte volontaire et constate que les données recueillies sont tout à fait comparables aux données recueillies en milieu clinique avec des méthodes de pointe, souvent invasives. La durée plus longue de recueil de données, désormais possible sur 24 heures, a permis aussi de constater que l'activité électrique de l'estomac change non seulement autour des repas, mais aussi pendant le sommeil et finalement suit son propre rythme circadien.

 

Un nouveau système pour un traitement plus ciblé : avec ce système, un gastro-entérologue pourra rapidement voir où et quand une partie du tractus gastro-intestinal montre des rythmes anormaux et pourra donc poser un diagnostic plus précis, plus rapide et personnalisé, explique l’auteur principal, Armen Gharibans, chercheur en bioingénierie à l'Université de Californie à San Diego. En surveillant avec précision l'activité dynamique du système gastro-intestinal, nous pourrons déterminer si l'estomac fonctionne correctement pendant les repas et comprendre pourquoi certains patients éprouvent des symptômes tels que des nausées et des douleurs abdominales.

 

Le plus grand défi, l’algorithme d’analyse des signaux entériques : le plus grand défi ici a été de concevoir des algorithmes capables d’amplifier les signaux électriques de l'estomac au milieu du bruit. D’autant que les signaux électriques de l'estomac sont 10 fois plus faibles que ceux du cœur, ce qui les rend plus difficile à capter et à analyser. L’algorithme sophistiqué est capable de « nettoyer » les données et d’isoler les activités musculaires abdominales, les battements cardiaques et l'activité gastrique en différentes bandes de signaux. Les chercheurs sont donc en mesure d’examiner chaque signal individuellement.

 

Un test concluant : le test mené sur 11 patients pédiatriques ayant subi une manométrie, pour la surveillance objective de l'activité du tractus gastro-intestinal, via l'utilisation d'un cathéter inséré par le nez pour mesurer la pression à plusieurs points à l'intérieur de l'estomac, montre, par comparaison que les données recueillies par le dispositif portable sont fiables. Et le dispositif portable ouvre bien entendu, une option non invasive de surveillance du système nerveux entérique. Enfin, le système est couplé avec une application de smartphone qui permet aux patients d'enregistrer leurs repas, leur sommeil et d'autres activités. L'objectif à long terme est de concevoir une application qui permettrait aux patients et aux médecins de voir les données collectées par l'appareil en temps réel.

Autres actualités sur le même thème