Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DYSFONCTION ÉRECTILE : L’IA révolutionne la santé sexuelle des hommes

Actualité publiée il y a 1 mois 3 semaines 2 jours
UroPrecision
Cette revue complète de la littérature révèle comment l'intelligence artificielle (IA) ouvre une nouvelle voie d’optimisation de la santé sexuelle des hommes, en particulier dans le diagnostic et le traitement de la dysfonction érectile (DE) (Visuel Adobe Stock 209431175).

Cette recherche, une revue complète de la littérature, menée à la faculté de médecine McGovern de l'Université du Texas révèle comment l'intelligence artificielle (IA) ouvre une nouvelle voie d’optimisation de la santé sexuelle des hommes, en particulier dans le diagnostic et le traitement de la dysfonction érectile (DE). Ces conclusions, publiées dans la revue spécialisée UroPrecision, au-delà de sensibiliser à nouveau à cette condition, mettent en avant les capacités de l’IA dans la précision du diagnostic, la personnalisation des traitements, l'amélioration des résultats chirurgicaux -via la réalité augmentée- et le suivi grâce aux applications de santé virtuelles.

 

L’équipe de l'Université du Texas et du MD Anderson Cancer Center (Houston) rappelle que jusqu'à 150 millions d'hommes dans le monde souffrent de dysfonction érectile.

 

La dysfonction érectile est traditionnellement gérée par des évaluations cliniques et des interventions pharmaceutiques. Cependant, les progrès récents de l’IA et en particulier de l’apprentissage automatique pourraient, pour la DE comme pour de nombreuses conditions, révolutionner le parcours diagnostique et thérapeutique de la dysfonction érectile.

 

Dans d’autres domaines de la santé, l’intelligence artificielle a trouvé des applications dans les Urgences, le diagnostic, la surveillance, la prévention, pour le bénéfice des patients mais aussi en chirurgie, via la réalité augmentée. De plus, les plateformes basées sur l’IA peuvent favoriser l’engagement des patients et proposer des plans de traitement ciblés. Par exemple, la capacité de l’IA à passer au crible les données génétiques, les facteurs de mode de vie et psychologiques peut permettre l’élaboration de parcours de soins individualisés, avec l’offre plus rapide d’alternatives thérapeutiques, lorsque les médicaments standards échouent ou induisent des effets secondaires.

Ces nombreux avantages de l’IA pourraient trouver leur application dans la gestion de la dysfonction érectile :

« L'intégration de l'IA dans la santé des hommes ouvre la voie à une ère de médecine personnalisée, où les diagnostics, les traitements et les soins aux patients seront mieux adaptés aux besoins individuels. Les vastes ensembles de données que l’IA nous permet aujourd’hui d’analyser, peuvent conduire à une compréhension et à une gestion plus nuancées de la dysfonction érectile ».

 

A lire par tous les urologues.

Plus sur le Blog Incontinence

Autres actualités sur le même thème