Vous recherchez une actualité
Actualités

e-CIGARETTE: Pour un parent sur 2, elle incite les enfants à fumer

Actualité publiée il y a 4 années 12 mois 3 jours
University of Michigan

La e-cigarette préoccupe les parents (américains), selon cette enquête mené par le Centre national de sondage sur la santé de l’Enfant, de l’Université du Michigan. Près de la moitié des parents craignent en effet que leur enfant essaie la e-cigarette, soutient totalement l’interdiction de la vente aux mineurs et 44% sont convaincus que ce type de dispositif va plutôt encourager les enfants ou les jeunes à fumer de « vrais » produits du tabac.

Cette enquête menée durant le mois de novembre 2013 auprès de 2.124 adultes de 18 ans et plus de l'état du Michigan, leur a présenté avantages et inconvénients des e-cigarettes. Les participants ont ensuite été invités à donner leur avis sur les dispositifs eux-mêmes et les règlementations possibles. Le contexte législatif varie selon les états, alors que 26 états ont interdit la vente aux mineurs, au Michigan, cette interdiction en est toujours au stade du projet.


Les partisans de l'e-cigarette la considèrent comme une alternative plus saine à la consommation de tabac et soutiennent que le dispositif peut contribuer à aider les fumeurs à arrêter.

Les adversaires de l'e-cigarette invoquent des risques pour la santé et son caractère incitatif à expérimenter la cigarette puis à se mettre à fumer du tabac.

Les principaux résultats de l'enquête sont les suivants :

· 86 % des adultes ont déjà entendu parler des e-cigarettes (vs 33% lors d'une précédente enquête de 2010),

· 13 % l'ont déjà essayée,

· parmi les parents, 48% sont très ou assez préoccupés que leurs enfants puissent l'essayer

· 65% des adultes sont favorables à la mise en œuvre d'avertissements de santé comme sur les cigarettes et d'autres produits à base de nicotine.

C'est un large soutien à une réglementation stricte :

· 88 % des fabricants devraient être dans l'obligation de tester la sécurité de leurs produits,

· 86 % sont en faveur de l'interdiction de la vente de e-cigarettes aux mineurs,

· 71 % des parents sont en faveur d'une interdiction de leur commercialisation sur les sites de réseaux sociaux.

La nouveauté du produit et le manque d'informations sur la sécurité ou ses effets sur la santé à long terme préoccupe fortement un public, clairement préoccupé par ses risques éventuels. Ce type de sondage permet d'apporter matière à réflexion aux politiques, concluent les auteurs, et favorise l'adoption de mesures permettant de protéger la santé des enfants comme des adultes, concluent les auteurs.

Source: University of Michigan Adults worry e-cigarettes will encourage kids to start smoking tobacco

Accéder aux dernières actualités sur l'e-cigarette

Lire aussi : e-CIGARETTE: Son usage double en 1 an chez les jeunes américains -

Autres actualités sur le même thème

Pages