Vous recherchez une actualité
Actualités

ERREUR MÉDICALE : La transparence n'augmente pas le risque lié à la responsabilité

Actualité publiée il y a 6 mois 2 semaines 3 jours
Health Affairs
Cette stratégie qui contribue à améliorer la sécurité des patients et à remplir l'obligation éthique de divulguer les erreurs médicales n’entraine pas d’augmentation des coûts liés à la responsabilité professionnelle.

Dans un souci de transparence et de promotion de la communication avec les patients après une erreur médicale, de nombreux hôpitaux (américains) ont mis en œuvre une nouvelle approche appelée programme de communication et de résolution des problèmes. Cette étude d’une équipe du Brigham and Women's Hospital (BWH), montre, dans la revue Health Affairs, que grâce à ces programmes, les hôpitaux communiquent ouvertement avec les patients après les événements indésirables, en recherchant des informations spécifiques, en fournissant des explications et, le cas échéant, en assumant la responsabilité de l’erreur. Cette stratégie qui contribue à améliorer la sécurité des patients et à remplir l'obligation éthique de divulguer les erreurs médicales n’entraine pas d’augmentation des coûts liés à la responsabilité professionnelle.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

Pages

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités