Vous recherchez une actualité
Actualités

ESTHÉTIQUE : Un yoga facial pour paraître plus jeune

Actualité publiée il y a 2 années 8 mois 4 semaines
Jama Dermatology
20 semaines d'exercices faciaux permettent de raffermir la peau et de redonner au visage du relief et de la …plénitude.

Relâchement cutané, imperfections superficielles liées aux « photo-dommages » mais aussi perte de volume des graisses et des muscles sont des manifestations inévitables du vieillissement du visage. Cette étude de la Northwestern Medicine confirme l’efficacité d’une méthode non médicamenteuse ni chirurgicale, celle d’un programme d’exercices musculaires ou « yoga facial » qui contribue à restituer un visage plus jeune chez des femmes d'âge moyen. Ces données, présentées dans le JAMA Dermatology montrent en effet que 20 semaines d'exercices faciaux permettent de raffermir la peau et de redonner au visage du relief et de la …plénitude.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Au fur et à mesure que le visage vieillit, la peau perd de son élasticité et les coussinets adipeux situés entre le muscle et la peau, qui donnent au visage une grande partie de sa forme, s'amincissent. Le visage « tombe ». Si le muscle est développé, la peau est alors à nouveau mieux soutenue et le muscle peut redonner une forme plus pleine au visage », explique Emily Poon, chercheuse en dermatologie à la Feinberg School (Chicago) : « La croissance musculaire augmente le volume facial, contrecarre les effets de l'amincissement des graisses liées à l'âge et réduit relâchement cutané ».

 

 

Le principe du « yoga » facial est bien de favoriser une croissance musculaire sous la peau pour améliorer son apparence et la raffermir et restructurer les traits du visage. Son principe non toxique est un avantage certain par rapport aux autres traitements anti-âge et si son efficacité semble logique, elle restait à démontrer. Dans cette étude, ce programme d’exercices du visage « fait gagner » en moyenne 3 ans d’âge aux femmes qui ont observé ces 20 semaines d'exercices.

 

30 minutes d'exercices faciaux par jour, sur 20 semaines : 27 femmes d'âge moyen âgées de 40 à 65 ans ont été recrutées pour suivre 2 séances de formation de 90 minutes en face-à-face avec un instructeur d'exercices faciaux. Les participantes devaient poursuivre leurs exercices à la maison durant 20 semaines. Les 32 exercices faciaux, développés et fournis par Gary Sikorski de « Happy Face Yoga », co-auteur de l'étude, comprenaient des exercices consistant à plisser et serrer les joues, qui sollicitent de nombreux muscles dont le développement permet des joues plus pleines. D’autres exercices consistaient à :

  • relever les muscles des joues, poser légèrement les doigts sur la partie supérieure de la joue, relâcher les muscles pour les s’abaisser puis remonter ;
  • sourire sans montrer les dents, faire coulisser les lèvres, sourire en forçant les muscles des joues,
  • placer ses doigts sur les coins de la bouche et les faire glisser jusqu'au haut des joues puis maintenir ainsi pendant 20 secondes.

 

 

Une réduction significative de l'âge apparent : l'étude de photographies prises avant, pendant et après le programme d’exercice a permis l’évaluation de 19 caractéristiques du visage à 3 points différents de l’étude, au début, à la 8è semaine et à la fin de l’étude. Cette évaluation a été réalisée par 2 dermatologues indépendants sur la base d’une échelle de vieillissement faciale standardisée (Merz-Carruthers Facial Aging Photoscales). Les dermatologues ont évalué en particulier l'âge de chaque participante. Enfin les participantes ont été interrogées sur leur niveau de satisfaction. L’analyse constate :

  • une amélioration significative de la fermeté et de la forme des joues ;
  • une réduction l'âge moyen estimé, de 50,8 ans en moyenne au début de l’étude, à 49,6 ans à 8 semaines, puis à 48,1 ans à 20 semaines. Soit une baisse de 3 ans de l'apparence de l'âge sur une période de 20 semaines.

 

 

Cette étude apporte ainsi des preuves de l’efficacité des exercices faciaux pour améliorer l'apparence du visage et réduire certains signes visibles du vieillissement. Ces exercices en renforçant les muscles faciaux apportent un aspect plus ferme et plus tonique au visage. Seul bémol, comme tout programme d’exercice, celui-ci demande de l’observance et de la persévérance : ici, seules 16 femmes sur les 27 inscrites à l’étude ont en effet achevé le programme.

En supposant d’avoir la volonté, et si résultats étaient confirmés dans une étude plus large, le yoga facial apparaît comme un moyen peu coûteux, sain et non toxique, de paraître un plus jeune ! Avec une satisfaction à la clé, les participantes ayant confirmé une amélioration sur presque toutes les zones faciales évaluées.

Autres actualités sur le même thème