Vous recherchez une actualité
Actualités

ÉTAT de SANTÉ : 40 % des Français ont un problème de santé chronique, 46% un surpoids

Actualité publiée il y a 4 années 9 mois 2 jours
IRDES- DREES

En 2014, en France métropolitaine, 70 % des personnes âgées de 15 ans ou plus déclarent que leur état de santé est « bon » ou « très bon. Cependant, ce résultat plutôt positif cache les 30% de la population dont l’état de santé est assez bon voire mauvais ou très mauvais, des prévalences élevées de certains facteurs de risque et, toujours une disparité de ces indicateurs, notamment en fonction des catégories socio-professionnelles. Ce sont les premiers résultats de l’Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale 2014 menée par des équipes de la Drees et de l’Irdes.

L'Enquête santé européenne EHIS-ESPS 2014 a été menée auprès de plus de 10.000 ménages et plus de 26.500 participants. Ses principaux résultats sont frappants :


-Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique,

-46 % de la population présentent un surpoids (31 %) ou une obésité (15 %) ; si ces taux sont élevés, c'est moins que la moyenne des autres pays européens ; les jeunes sont particulièrement concernés : La moitié des 15 ans ou plus a un IMC dans la norme tandis que 46 % sont en excès de poids, dont 15% avec un IMC associé à l'obésité ;

-un quart présente une limitation dans les activités du quotidien,

-près d'1 femme sur 10 (9%) et 1 homme sur 20 présentent des symptômes dépressifs, soit une prévalence totale de 7%,

-28 % des personnes fument, dont 22 % quotidiennement, soit un taux de fumeurs supérieur à la moyenne des pays européens ; Parmi les 25-34 ans, 41 % fument, dont 32 % quotidiennement, c'est la tranche d'âge ayant le plus fort taux de tabagisme.

Les indicateurs d'état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories défavorisées, et des femmes, mais aussi avec l'âge, en particulier pour la dépression.

Autres actualités sur le même thème