Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Être AIDANT NATUREL : Quel impact sur la longévité ?

Actualité publiée il y a 7 mois 1 semaine 4 jours
Journal of the American Geriatrics Society
De nombreuses études ont décrit et évalué le fardeau porté par les aidants naturels et familiaux, en dépit des grands bénéfices et de grandes satisfactions procurées par le fait de prendre soin et d’accompagner un proche malade ou dépendant (Visuel Fotolia 92851215)

De nombreuses études ont décrit et évalué le fardeau porté par les aidants naturels et familiaux, en dépit des grands bénéfices et de grandes satisfactions procurées par le fait de prendre soin et d’accompagner un proche malade ou dépendant. Cette équipe de de l'Université de Buffalo-SUNY, pose la question d’un impact de ce fardeau de l’aidant naturel sur le risque de mortalité prématurée : le fait d’être aidant affecte-t-il la longévité ? L’étude, présentée dans le Journal of the American Geriatrics Society, centrée sur des femmes plus âgées, révèle que cet apport spontané et naturel de soins est bien associé à un risque de décès plus faible sur un suivi moyen de 18 ans.

 

L’étude a ainsi suivi 158.987 femmes âgées de 50 à 79 ans au moment de leur inclusion à la cohorte Women's Health Initiative. L’analyse révèle que :

 

  • 32 % des participantes sont décédées au cours du suivi ;
  • Les participantes qui étaient aidants naturels femmes au moment des 2 évaluations du suivi bénéficient

d'un risque réduit de 9 % de décès toutes causes confondues, au cours du suivi,

vs non-aidants ;

  • prendre soin d’un proche s’avère notamment associé à un risque réduit de décès par maladie cardiovasculaire ou par cancer ;
  • cette association entre le fait de « prendre soin » et la réduction du risque de décès vaut quelle que soit la fréquence des soins apportés, l'âge ou l'origine ethnique, les symptômes dépressifs, l'optimisme ou le statut marital du proche aidé.

 

« Alors que certaines grandes agences sanitaires comme aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) alertent sur le besoin croissant de soins en raison du vieillissement des populations, il devient essentiel de surveiller aussi la santé, la longévité et la qualité de vie des aidants naturels qui jouent un rôle essentiel dans le « vieillissement en bonne santé » de nos sociétés ».

Plus sur le Blog Aidants

Autres actualités sur le même thème