EXCÈS d’ALCOOL : Il suffit d’un cheveu pour le détecter
Cette équipe de l'Université d'Anvers (Belgique) propose une nouvelle substance présente et détectable dans les cheveux comme biomarqueur efficace de la consommation d'alcool. Un test de détection présenté dans la revue Drug Analysis and Testing, validé selon les directives de l'Agence Européenne de Médecine, basé sur les niveaux de sulfate d'éthyle (ETS), un métabolite de l'éthanol, dans les cheveux. Bref un marqueur capillaire suffisamment précis de la consommation d'alcool.
L'éthylglucuronide (EtG) et le sulfate d'éthyle (ETS) sont 2 métabolites directs de l'éthanol. L'EtG est déjà connu pour s'accumuler dans les cheveux et s'est déjà révélé être un biomarqueur fiable pour la détection de la consommation chronique d'alcool. ETS a été analysé dans le sang et l'urine mais n'a jamais été rapporté dans les cheveux.
Ces travaux documentent le premier test analytique basé sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse pour la quantification d’ETS dans les cheveux. Les paramètres de préparation des échantillons, de chromatographie et de spectrométrie de masse, tels que l'extraction en phase solide ont été optimisés. Et la méthode a été validée selon les directives de l'Agence Européenne de Médecine. Enfin, le test est appliqué avec succès à 40 échantillons de cheveux provenant de patients traités pour des troubles liés à l'usage de l'alcool. Les données obtenues confirment qu’ETS peut être utilisé comme biomarqueur de la consommation d'alcool.
Ce test de détection de la consommation d'alcool sur les cheveux plus faciles à collecter, à transporter et à stocker que le sang ou l’urine, mérite donc la poursuite de recherches pour le développement d’une nouvelle option diagnostique utilisable en routine clinique.
Autres actualités sur le même thème
SUICIDE : Un test sanguin pour détecter le risque imminent ?
Actualité publiée il y a 2 années 4 moisCOVID-19 : Vers un home-test rapide de détection
Actualité publiée il y a 4 années 1 semaineDIAGNOSTIC NON INVASIF : Une goutte de sueur fera l’affaire
Actualité publiée il y a 5 années 5 moisAVC : Prédire la récidive, c’est possible
Actualité publiée il y a 1 mois 1 semaine