Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE : Seuls 3% des enfants atteignent la cible d'activité quotidienne

Actualité publiée il y a 6 mois 1 semaine 5 jours
Journal of Physical Activity and Health
Cette analyse, certes menée au Royaume Uni, révèle que seul un enfant sur 30 pratique la quantité d'activité physique quotidienne recommandée.

Les directives d'activité physique stipulent que les enfants devraient pratiquer au moins 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse chaque jour de la semaine. Cette étude de l’Université d’Exeter pose une vraie question : les parents surestiment-ils le temps d’activité physique de leurs enfants ? Car cette analyse, certes menée au Royaume Uni, révèle que seul un enfant sur 30 pratique la quantité d'activité physique quotidienne recommandée.

 

Les directives de pratique de l’activité physique sont identiques pour les 5- 18 ans : au moins 60 minutes d’activité physique intense à modérée à vigoureuse par jour. L’évaluation du respect de ces directives devrait idéalement inclure une mesure sur 7 jours mais la plupart des études ne disposent pas des données sur l’ensemble d’une semaine type et sont généralement basées sur une estimation du temps quotidien d’activité. L’étude a comparé les estimations de prévalence de l’activité à partir des 2 types de données (moyenne quotidienne vs sur une semaine type de 7 jours).

 

Les chercheurs d’Exeter ont analysé les données du Healthy Lifestyles Programme couvrant plusieurs établissements scolaires. Une classe de chaque école a été randomisée pour porter un accéléromètre pendant 8 jours. Les pourcentages d'enfants pratiquant en moyenne ≥ 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par jour et tous les 7 jours ont été estimés.

  • 807 enfants ont fourni les données sur 7 jours ;
  • à partir de données quotidiennes, 30,6% des enfants pratiquent les 60 minutes ou plus d’activité physique par jour ;
  • à partir de données sur 7 jours, seulement 3,2% des enfants pratiquent les 60 minutes ou plus d’activité physique par jour ;
  • les niveaux d'activité chez les filles sont plus faible encore : seulement 1,2% atteignent l'objectif quotidien de 60 minutes, vs 5,5% des garçons.

 

 

La conclusion est évidente, la plupart des études précédentes ont très probablement surestimé le pourcentage d'enfants respectant les recommandations. De plus cette nouvelle analyse suggère que seuls 3,2% des enfants atteindraient l'objectif.

Quel que soit la précision de ce pourcentage, il en ressort que la plupart des enfants ne font pas assez d'activité physique et que cela a des conséquences non seulement pendant l'enfance, mais également à l'âge adulte.


Interstitiel Fiducial

Autres actualités sur le même thème

Pages