Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICES du PLANCHER PELVIEN : Les valeurs de vie et de spiritualité influent sur leur succès

Actualité publiée il y a 1 année 7 mois 1 semaine
Journal of Pelvic, Obstetric and Gynaecological Physiotherapy
Une femme sur 4 connaîtra un dysfonctionnement du plancher pelvien au cours de sa vie.

Participation, adhésion, observance sont les conditions de réussite de tout traitement. Cette étude de l’Université de Swansea (UK) révèle que ces conditions sont tout particulièrement importantes quand il s’agit de rééducation du plancher pelvien dont le dysfonctionnement induit le prolapsus et l’incontinence. Si l’efficacité des exercices Kegel, l’option de première intention pour renforcer les muscles du périnée et éviter ou réduire les troubles de la continence, n’est plus à démontrer, les femmes qui placent en priorité les valeurs de santé mais aussi la spiritualité, un trait ici un peu surprenant, obtiennent de meilleurs résultats. Rappelons qu’une femme sur 4 connaîtra un dysfonctionnement du plancher pelvien au cours de sa vie.

 

La recherche menée par des psychologues et des professionnels de santé montre que les valeurs de vie des patient(e)s influent sur leur adhésion et leur participation au traitement kinésithérapeutique du dysfonctionnement du plancher pelvien, permettant d’accroître leur participation de plus de 60%. Ainsi, l’étude appelle à soutenir chez les patients les valeurs clés de la vie pour une meilleure observance, une réduction de la prévalence de l’incontinence, une réduction des interventions, des hospitalisations et des dépenses de santé.

 

Préserver leur vie sociale ne suffit pas à motiver les femmes : l'étude révèle que les patients évaluent leurs relations sociales et intimes plus fortement que tout autre aspect de leur vie. Cependant, l’objectif de préserver une vie sociale et intime ne suffit pas à prédire l’assiduité des patients aux séances de rééducation. La participation au traitement apparaît plus fortement liée aux valeurs de santé des femmes, aux valeurs liées au travail et à la réussite, à la spiritualité, à la loyauté et à la responsabilité. Que partager des valeurs de santé soit un prédicteur majeur de la participation au traitement n'est pas une surprise, l’étude montre néanmoins que toutes les femmes ne placent pas la santé pari leurs valeurs prioritaires. En revanche, que des traits comme la spiritualité, la loyauté et la responsabilité, soient également des prédicteurs d’observance, mérite une explication : les auteurs suggèrent que ces traits pourraient refléter la tendance de certaines patientes à accepter une « autorité externe » et une condition qui fait « normalement » partie d’une vie de femme, et adhèrent ainsi plus volontiers aux plans de traitement.

 

L’importance des facteurs psychologiques dans l'adhésion du patient et le succès de la rééducation du périnée : les valeurs de la vie influent sur les résultats dans plusieurs contextes de soins de santé, mais l'impact de ces valeurs sur les exercices musculaires du plancher pelvien n’avait jamais été abordé. En abordant ces valeurs, l'équipe souhaitait mieux comprendre les points de vue des patientes afin de pouvoir développer un soutien approprié et améliorer la participation et les résultats du traitement. Car bien suivis, rappellent les auteurs, ces exercices simples, qui peuvent ensuite être poursuivis « à la maison » sont à la fois très efficaces et efficients en comparaison des autres options thérapeutiques dont la chirurgie. Ainsi, inciter par exemple les patientes à faire le bilan de leur propre santé permettrait d’améliorer leur participation aux séances de rééducation, les aider à retrouver leur fonction pelvienne et limiter le besoin de chirurgies.

 

Connaître et reconnaître pleinement les besoins des patientes avant cette rééducation « de l’intime » permet de s’assurer leur présence et de mettre toutes les chances de succès de leur côté. Le taux de participation est en effet augmenté de 60% et les résultats sont à la clé.

Autres actualités sur le même thème