Actualités

FATIGUE : Les femmes plus résilientes ?

Actualité publiée il y a 1 semaine 3 jours 5 heures
Frontiers in Neuroscience
Les femmes apparaissent plus résilientes à la fatigue (Visuel Adobe Stock 243638724)

Cette étude de neuroimagerie menée par une équipe de la Fondation Kessler (New Jersey) évalue les différences liées à la fatigue selon l'âge et le sexe. Ainsi, les hommes et des femmes en bonne santé répondent différemment à la fatigue. Ces conclusions de neuroimagerie, publiées dans la revue Frontiers in Human Neuroscience révèlent une plus grande résilience des femmes à la fatigue.

 

L’étude est la première à rapporter des différences liées à la fatigue dans l'activation cérébrale tout au long de la vie et selon le sexe, au cours d'une tâche fatigante sur le plan cognitif. Ainsi, l’étude mesure la fatigue à un moment donné « état de fatigue » et la mesure sur une plus longue période, la fatigue en tant que « trait ».  La mesure « d'état » de la fatigue évalue l'expérience instantanée de la fatigue d'un sujet au moment du test ; La mesure « trait » de la fatigue évalue la quantité de fatigue ressentie par un sujet sur une période plus longue, ici durant les 4 semaines précédentes.

 

L'étude : pour étudier la relation entre l'âge et la fatigue, les chercheurs ont utilisé la neuroimagerie et des données d'auto-évaluation. Les chercheurs ont recueilli les données de fatigue ressentie et éprouvée par 43 participants, hommes et femmes, en bonne santé et âgés de 20 à 63 ans. L'état de fatigue a été mesuré lors d'examens IRMf au cours d’une tâche stimulante sur le plan cognitif. Les données de neuroimagerie montrent que :

 

  • l’activation des zones frontales moyennes du cerveau change avec l'âge ;
  • les personnes plus jeunes semblent utiliser ces zones pour lutter contre la fatigue, mais ce n'est pas le cas des personnes plus âgées ;
  • les femmes font preuve d'une plus grande résilience face à une tâche fatigante.

 

Ces premières différences permettent de mieux comprendre de précédentes études menées sur la fatigue, à la fois par l’évaluation des 2 types de fatigue mais aussi de la réponse à la fatigue selon l'âge et le sexe.

Autres actualités sur le même thème