Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBROMYALGIE : De nouvelles preuves d'efficacité du cannabis médical

Actualité publiée il y a 1 année 8 mois 2 semaines
Journal of Clinical Rheumatology
La fibromyalgie touche 2 à 6% de la population

La fibromyalgie est un syndrome de douleur chronique caractérisé par des douleurs musculosquelettiques chroniques, de la fatigue et des troubles de l'humeur, qui touche 2 à 6% de la population. Il n’existe aucun traitement standard efficace contre les symptômes. Quelques études ont déjà documenté l’efficacité du cannabidiol (CBD), cette étude, présentée dans le Journal of Clinical Rheumatology, confirme « un effet favorable significatif sur les patients atteints de fibromyalgie, avec peu d'effets indésirables ».

 

Les chercheurs, dont du CHU de la Timone (Marseille) ont travaillé avec un groupe de 26 patients, âgés en moyenne de 37 ans, diagnostiqués avec fibromyalgie qui ont accepté d'être traités avec du cannabis médical. 73% des participants étaient des femmes. Les participants ont suivi un traitement par cannabis pendant 10-11 mois sur la base d’une dose moyenne de 26 ± 8 grammes par mois. À la fin de l'essai, les participants ont renseigné leurs symptômes par questionnaire. L’analyse montre que :

  • 100% des patients rapportent un soulagement efficace après utilisation de cannabis médical,
  • 50% ont cessé d'utiliser d'autres analgésiques.

 

« Après avoir commencé le traitement par cannabis médical,

tous les patients rapportent une amélioration significative sur tous les paramètres du questionnaire, et 13 patients (50%) ont cessé de prendre d'autres médicaments contre la fibromyalgie ».

 

Le traitement par cannabis entraîne donc un effet favorable significatif chez les patients atteints de fibromyalgie, avec peu d'effets indésirables.

Autres actualités sur le même thème