FIBROMYALGIE : Pourquoi hommes et femmes gèrent différemment la douleur
Cette étude menée chez l’animal qui révèle les différences entre les sexes dans la réponse et la gestion de la douleur a des implications certaines dans le choix des thérapies analgésiques, en particulier dans les conditions comme la fibromyalgie, caractérisées par des symptômes douloureux. L’équipe de la Georgia State University (Atlant) décrypte ainsi, dans le Journal of Neuroscience décryptent comment les cerveaux des hommes et des femmes traitent la douleur, suggérant des traitements bien distincts selon le sexe.
La recherche sur la fibromyalgie progresse avec la prise de conscience de sa prévalence élevée, soit 2 à 6% de la population générale et en majorité des femmes. Décrite comme un syndrome de douleur généralisée et des symptômes caractéristiques, dont des troubles du sommeil, la fatigue, la raideur, des troubles de l'humeur…la pathologie est aujourd'hui reconnue comme multimodale, et systémique touchant à la fois le système nerveux central et les « petites fibres nerveuses ». La fibromyalgie est donc une maladie qui peut influer gravement sur la qualité de vie des patients, avec des résultats réels à long terme sur la santé encore imprévisibles et très divers selon les patients. Plusieurs études ont confirmé que la douleur est bien le symptôme majeur et à prendre en charge en priorité chez ces patients.
De précédentes recherches précliniques et cliniques ont montré que les femmes ont besoin de 2 à 3 fois plus de morphine que les hommes pour obtenir des niveaux comparables d'analgésie. Ces différences s'expliquent par des seuils d'activation différents du système immunitaire, conduisant le cerveau féminin à être moins sensible aux analgésiques, explique Hillary Doyle, étudiant diplômé à l'Institut de Neuroscience et auteur principal de l'étude : son équipe a cherché une explication possible de ce phénomène.
Les différences selon le sexe dans la microglie du cerveau : la recherche a été effectuée à partir de la morphine. Celle-ci exerce son action de contrôle de la douleur en se liant à un groupe de récepteurs opioïdes. Cependant, la morphine affecte également la microglie, un type de cellules du système immunitaire qui protègent le cerveau contre les agents pathogènes. En se liant aux récepteurs de protéine à la surface de la microglie, la morphine est interprétée par ces cellules comme un pathogène, déclenchant une réponse inflammatoire contre elle-même. Les chercheurs constatent que chez les rats, bien qu'il n'y ait pas de différences entre les sexes dans les niveaux de microglie, les femelles présentent une activation de la microglie plus importante que les mâles. Cette différence de seuil d'activation de la microglie explique pourquoi les femelles ont besoin de plus de morphine pour obtenir le même effet analgésique que les mâles. Et lorsque les chercheurs donnent aux rats une molécule qui bloque la liaison de la morphine à la microglie, les mâles et les femelles connaissent un soulagement de la douleur comparable à la même concentration de morphine. Pris ensemble, ces données permettent aussi d'expliquer pourquoi les maladies chroniques comme la fibromyalgie se produisent plus fréquemment chez les femmes.
Des implications importantes pour le traitement de la douleur : la microglie se confirme en effet comme une cible majeure pour améliorer le soulagement de la douleur chez les femmes, concluent les auteurs. Des donnes qui vont permettre d'aller vers une gestion mieux personnalisée de la douleur, en particulier chez les femmes, plus susceptibles de souffrir de douleurs chroniques et inflammatoires, caractéristiques de la fibromyalgie.
20 February 2017 DOI: 10.1523/JNEUROSCI.2906-16.2017 Sex Differences in Microglia Activity within The Periaqueductal Gray of the Rat: A Potential Mechanism Driving the Dimorphic Effects of Morphine
Retrouvez plus de 60 études sur la Fibromyalgie sur Fibromyalgie blog
et les blogs thématiques de Santé log :
Autres actualités sur le même thème
DYSTROPHIE MUSCULAIRE : L’édition du génome pour restaurer le muscle
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisRHUMATISMES : IPP avec la cortisone, attention à la perte osseuse !
Actualité publiée il y a 2 mois 3 semainesOSTÉOPOROSE : Le sommeil, indispensable pour la santé de l'os
Actualité publiée il y a 3 mois 1 semaineFIBROMYALGIE: Souvent associée au trouble de la personnalité borderline
Actualité publiée il y a 7 années 10 mois