Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBROMYALGIE et CANNABIS médical : La recherche est en marche

Actualité publiée il y a 2 années 11 mois 1 semaine
Canadian Arthritis Society

Deux tiers des personnes qui utilisent du cannabis à des fins médicales le font pour faire face à la douleur, la fatigue et à d'autres symptômes de l'arthrite et de la fibromyalgie. Pourtant aucun essai à grande échelle n’a été mené à ce jour sur les bénéfices et les risques de l’usage des cannabinoïdes dans la prise en charge de ces symptômes et de la douleur liée à la fibromyalgie. L’Arthritis Society canadienne vient donc de s’engager dans ces recherches en subventionnant une première étude menée à l’Université Mc Gill. L’étude va donc tester l’efficacité du cannabis médical dans la prise en charge de la fibromyalgie, qui touche, au Canada, plus de 520.000 personnes et en majorité des femmes.

La maladie décrite comme un syndrome de douleur généralisée avec des symptômes associés dont des troubles du sommeil, la fatigue, la raideur, des troubles de l'humeur, des maux de tête, des paresthésies, et, dans de nombreux cas, le syndrome du côlon irritable atteint aujourd'hui en effet entre 2% et 6% des patients de consultations de médecins généralistes, 5% à 8% chez les patients hospitalisés et de 14% à 20% des patients de consultations en rhumatologie. Cette pathologie finalement fréquente est aujourd'hui reconnue comme multimodale, et systémique touchant à la fois le système nerveux central et les « petites fibres nerveuses ». Si ses symptômes sont multiples, la fibromyalgie est principalement caractérisée par cette douleur chronique et diffuse et par une réponse plus élevée, plus douloureuse à la pression. Une neuropathie qui entraîne toute une série d'effets douloureux qui varient, chez chaque patient, en fonction des nerfs affectés.


Quelques études ont déjà suggéré l'efficacité du cannabis pour soulager les symptômes. Des patchs transdermiques à base de cannabidiol ont été développés pour la prise en charge de la douleur, spécifiquement chez les patients atteints de fibromyalgie et de neuropathie diabétique. L'usage du cannabis est parfois implicite au point que des sondages sur les traitements possibles de la fibromyalgie (source : National Pain Report) évaluent à 30% la proportion de patients fibromyalgiques aux Etats-Unis, ayant testé le cannabis médical et à 62%, le taux de ces patients à le juger très efficace à réduire les symptômes de la maladie.

Cependant la preuve scientifique reste insuffisante.C'est donc une équipe canadienne, celle du Dr Mark Ware, de l'Université Mc Gill, un expert mondial de la recherche sur la prise en charge de la douleur qui va tester l'efficacité des cannabinoïdes, par voie orale dans le traitement de la fibromyalgie. « Les patients et les médecins doivent être en mesure de prendre des décisions éclairées sur la place éventuelle du cannabis dans le plan de traitement, explique la Société savante dans son communiqué. Le Dr Ware rappelle le manque d'options thérapeutiques : les opioïdes et les AINS sont souvent inefficaces pour la douleur fibromyalgique et entraînent trop fréquemment des effets secondaires sévères en particulier lorsqu'ils sont utilisés sur des périodes prolongées.

Alors que de nombreux patients atteints de fibromyalgie ont signalé des effets positifs du cannabis sur la douleur et la prise en charge des symptômes fibromyalgiques, aucun essai clinique à grande échelle n'a encore été mené sur le sujet. Cette étude doit permettre d'informer les patients et les professionnels de santé sur les risques et les bénéfices possibles du cannabis oral dans le traitement de la fibromyalgie. Comprendre le rôle que le cannabis médical peut jouer dans la gestion de la douleur est essentiel pour les patients et les cliniciens. Cette initiative de l'Arthritis Society fait suite à un rapport du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis du gouvernement du Canada, qui fournit un cadre pour la légalisation et la réglementation.

December 19, 2016 The Arthritis Society Funds More Medical Cannabis Research Amid Legalization Speculation

Lire aussi : FIBROMYALGIE: Le nouveau patch au cannabidiol qui soulage la douleur

FIBROMYALGIE: Premiers retours d'expérience du cannabis médical et preuves d'efficacité

Plus de 40 études sur la Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème