Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBROMYALGIE: Résoudre les troubles du sommeil pour traiter la maladie

Actualité publiée il y a 3 années 9 mois 3 semaines
Journal of Neurophysiology

La fibromyalgie caractérisée par une douleur chronique sans source évidente est fréquemment associée aux troubles du sommeil : précisément les schémas des ondes cérébrales du sommeil profond sont souvent perturbés par des ondes cérébrales qui renvoient à un état de veille. Cette recherche de l’Université de Californie à Berkeley adopte une toute nouvelle approche, décrypter les schémas spécifiques de sommeil des patients atteints, pour identifier des cibles possibles pour de nouveaux traitements de la fibromyalgie. Une avancée présentée dans le Journal of Neurophysiology.

La fibromyalgie, une affection reconnue tardivement qui touche plus de 2% de la population des pays riches, est responsable de douleurs variables, diffuses et chroniques, souvent handicapantes au quotidien, sans traitement “standard” et fréquemment associées à une fatigue profonde. La douleur généralisée affecte plusieurs régions du corps. C'est une douleur diffuse sans source définie et apparente. Au point que se pose la question d'une hypersensibilité centrale ou des petites fibres nerveuses. Enfin, on sait que la fibromyalgie est également associée à une hypersensibilité aux événements « non douloureux » et aux troubles du sommeil.


L'équipe a développé un modèle mathématique des habitudes de sommeil observées chez des patients atteints de fibromyalgie afin de mieux de comprendre les facteurs ou sources de ces caractéristiques spécifiques mais anormales. Ensuite, les chercheurs ont regardé quels étaient les processus induits et les cibles moléculaires de l'oxybate de sodium (Xyrem®), un médicament déjà documenté pour améliorer -hors indication- le sommeil chez les patients atteints de fibromyalgie. Ils constatent que le médicament entraine la modification des canaux potassiques liés aux récepteurs GABAB qui active la polarisation des neurones post-synaptiques ce qui restaure enfin la structure normale des ondes du sommeil profond.

Cibler ces voies pour rétablir le sommeil dans la fibromyalgie : selon les chercheurs, des médicaments ciblant ces différentes voies (canal potassique, GABAB) dans le thalamus, la zone du cerveau qui régule le sommeil serait suffisant pour empêcher la perturbation du sommeil et apporter un soulagement aux patients souffrant de fibromyalgie. Bref, une petite avancée vers une meilleure connaissance des troubles du sommeil liés à la fibromyalgie et vers leur prise en charge possible.

Autres actualités sur le même thème