Vous recherchez une actualité
Actualités

FIV : Les enfants conçus par don de sperme vont très bien !

Actualité publiée il y a 3 années 4 mois 6 jours
Reproductive BioMedicine
Les parents d’enfants conçus par FIV peuvent être rassurés

C’est l’une des rares étude à décrire les résultats de santé des enfants conçus par FIV. Et ces enfants conçus à l'aide de dons de spermatozoïdes présentent des résultats de santé tout à fait comparables aux résultats en population générale, conclut cette recherche australienne menée sur des enfants âgés de 5 à 11 ans. Des données présentées dans la revue Reproductive BioMedicine qui vont rassurer les parents d’enfants conçus par fécondation in vitro (FIV).  

 

Les chercheurs du Murdoch Children's Research Institute (Australie) ont évalué le développement psychosocial à l’âge de 5 à 11 ans de 224 enfants, conçus par don de sperme. Les chercheurs ont utilisé des questionnaires et des échelles validées pour évaluer la santé psychosociale et mentale, les besoins en soins de santé et le développement des enfants. Ces questionnaires ont été complétés par les mères des enfants. L’analyse montre que le bien-être et la santé des enfants sont semblables à ceux constatés en population générale.

L'augmentation du recours à la FIV en fait un sujet médical et de société important. L’étude peut rassurer les parents concernés mais aussi toute personne qui a été conçue à l’aide du sperme d’un donneur. Autre conclusion de l'étude, le type de structure familiale (couples hétérosexuels, homosexuels ou célibataires) n’a pas d’incidence significative sur la santé ou le bien-être des enfants.

Enfin, l’évaluation de la santé et du bien-être des mères leur « accorde » un bien-être physique et mental meilleurs qu’en population générale !

Autres actualités sur le même thème