Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

FONCTION BUCCODENTAIRE : Intimement liée à la santé globale et à la qualité de vie

Actualité publiée il y a 4 jours 13 heures 41 min
Journal of Oral Rehabilitation
Une santé buccodentaire déclinante est un facteur de survenue et d’aggravation de maladies liées à l’âge (Visuel Adobe stock 117740612)

Cette équipe de l’Université Fujita Health révèle qu'une santé buccodentaire déclinante est un facteur de survenue et d’aggravation de maladies liées à l’âge ou au mode de vie. En d’autres termes, souvent négligée, la santé buccodentaire est un facteur majeur de vieillissement en bonne santé.

 

Le terme « santé buccodentaire » désigne la santé de la bouche, des dents, des gencives et des structures connexes. La santé buccodentaire est étroitement liée au bien-être et à la qualité de vie, mais également à de nombreux aspects de la santé globale.

 

On sait aujourd’hui que les maladies des gencives, gingivite ou parodontite, sont associées à des maladies très diverses telles que le diabète et les maladies rénales et cardiaques. Une mauvaise santé buccodentaire peut également affecter l’alimentation, ce qui augmente ce risque de maladies liées au mode de vie, que sont le diabète et les maladies cardiaques.

 

L’auteur principal, le Dr Mitsuyoshi Yoshida, explique : « notre objectif principal était d'étudier le lien entre la santé bucco-dentaire et les résultats des analyses sanguines marqueurs du métabolisme du glucose, les taux de lipides et la fonction rénale ».

 

L’étude réexamine ainsi le lien entre la santé buccodentaire et différentes maladies liées au mode de vie. Menée auprès de 118 participants âgés de 50 ans ou plus dont les résultats de santé et les caractéristiques buccodentaires ont recueillis en 2021 et 2023 ainsi que les caractéristiques de la déglutition et de la diadochokinésie orale (vitesse et précision de la répétition de certaines syllabes), l’analyse révèle des liens significatifs entre certaines données buccodentaires et orales, et des résultats d’analyses sanguines :

 

  • les participants dont la glycémie à jeun et l'HbA1c (qui reflète la glycémie moyenne sur 2 à 3 mois) se situent hors des normes, concernant le nombre de dents restantes et la diadochokinésie orale ;
  • les participants dont les niveaux de cholestérol se situent hors des normes, présentent des anomalies de revêtement de la langue et des valeurs de diadochokinésie orale en dehors de la norme ;
  • les participants avec débit de filtration glomérulaire estimé (un test de fonction rénale) présentent également des différences significatives pour certaines caractéristiques buccodentaire.

 

Pris ensemble, ces résultats confirment

un lien intime entre la santé buccodentaire et la santé globale

et appellent à mieux intégrer l’évaluation de la fonction buccodentaire dans les bilans de santé des patients plus âgés.

 

Non seulement la santé buccodentaire est représentative et constitue un marqueur de la santé globale, mais la détérioration de la fonction buccodentaire constitue un facteur de risque de maladies liées au mode de vie.

 

Maintenir une bonne santé buccodentaire est donc une condition nécessaire de santé globale.