Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GLAUCOME : Des lentilles théranostiques pour un traitement personnalisé

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 2 semaines
Nature Communications
Ces lentilles intelligentes sont un exemple d’application de la « théranostique » (thérapie + diagnostic) car elles promettent de mieux cibler le glaucome et diagnostiquer et traiter la condition (Visuel Fotolia 86582075)

En effet, ces lentilles intelligentes sont un exemple d’application de la « théranostique » (thérapie + diagnostic) car elles promettent de mieux cibler le glaucome et diagnostiquer et traiter la condition. Ce développement d’une équipe de Pohang University of Science & Technology (POSTECH), présenté dans la revue Nature Communications, promet de suivre la pression intraoculaire et de doser le médicament en conséquence.

 

Le glaucome est une maladie oculaire courante caractérisée par un dysfonctionnement du nerf optique en raison de l'augmentation de la pression intraoculaire (PIO) causée par le blocage du canal de drainage dans l'œil. Cette condition rétrécit la vision périphérique et peut entraîner une perte de vision dans les cas les plus sévères. Les patients atteints de glaucome doivent ainsi gérer leurs niveaux de PIO tout au long de leur vie.

 

Le glaucome est ainsi l'une des principales causes de cécité. En effet, s'il n'est pas traité, le glaucome peut évolue immanquablement vers une cécité irréversible. On estime que la condition pourrait toucher plus de 110 millions de personnes dans le monde d'ici 2040.

La surveillance et le contrôle automatiques de la PIO pour une meilleure qualité de vie.

L’équipe de recherche de POSTECH, menée par le professeur Sei Kwang Hahn et le Dr Tae Yeon Kim du Département des sciences et de l'ingénierie, a a développé une lentille de contact intelligente qui combine un capteur de PIO et un système flexible d'administration de médicaments permettant de mieux gérer la PIO.

 

L’innovation est dans le système de libération du médicament, car les capteurs actuels de PIO n'ont pas cette fonction d'administration en réponse aux niveaux de PIO. La lentille intelligente est munie d’un capteur IOP qui utilise des nanofils creux en or. Il est intégré à un système d'administration de médicaments et à un système d'alimentation et de communication sans fil et, enfin, à une puce de circuit intégré spécifique à la surveillance de la PIO dans le glaucome. Ce capteur IOP confirme ici une sensibilité élevée à la pression oculaire, une excellente stabilité chimique et une parfaite biocompatibilité.

 

Premières preuves de concept : la démonstration de son efficacité est ici effectuée chez l’animal, modèle de glaucome : chez l’animal, la lentille de contact théranostique apporte une mesure de la PIO en temps réel et permet de libérer la quantité appropriée de médicament en réponse au niveau de PIO.

 

Le dispositif marque une étape vers un traitement plus personnalisé du glaucome avec une efficacité maximale et des effets secondaires minimaux. Cette optimisation du traitement qui devrait apporter une meilleure qualité de vie aux patients, promet également une meilleure observance et donc de meilleurs résultats de santé.