GOUTTE : Est-elle associée au risque de fracture ?

On estime que 2% environ des adultes en sont atteints. La goutte, cette arthrite inflammatoire douloureuse n'est pas associée à un risque accru de fracture, répond cette vaste étude de l'Université Keele (Newcastle, UK), à paraître dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ). Des résultats qui contredisent ceux de précédentes études et qui devront donc à nouveau être validés.
La goutte est la forme la plus commune de l'arthrite inflammatoire, causée par l'accumulation de cristaux d'urate dans l’articulation. L’affection peut entraîner une douleur intense et un gonflement des articulations, le plus souvent à la base du gros orteil, mais aussi dans d'autres articulations. Par ailleurs, l'inflammation chronique est bien documentée comme un facteur de risque de fracture. Les chercheurs britanniques ont donc cherché à préciser le lien entre la goutte et le risque de fracture.
Un risque de fracture similaire avec et sans goutte ? Les chercheurs ont effectué l’analyse des données de 31.781 patients atteints de goutte appariés à 122.961 contrôles et appartenant à une des plus grandes bases de soins primaires britannique. Les participants ont été suivis entre 7 et 14 ans jusqu'au premier diagnostic de fracture. L’analyse montre :
- un taux de fracture similaire chez les participants avec et sans goutte ;
- et que les médicaments visant à abaisser les niveaux d'urate chez les personnes souffrant de goutte ne semblaient pas modifier, dans un sens ou l’autre, le risque à long terme de fractures.
Même si ces résultats contredisent ceux de précédentes études, les chercheurs les qualifient de « généralisables non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans d'autres pays avec des systèmes de soins similaires ».
Autres actualités sur le même thème
ARTHROPLASTIE PARTIELLE du GENOU : Ciment ou pas ciment ?
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisFIBROMYALGIE: La musicothérapie rétablit une qualité de vie
Actualité publiée il y a 9 années 3 joursRENFORCEMENT MUSCULAIRE : 1 heure par semaine suffit à réduire de 20 % le risque de décès
Actualité publiée il y a 2 années 11 moisOSTÉOPOROSE : Le revêtement tout doux qui amortit l’implant osseux
Actualité publiée il y a 4 années 2 mois