GROSSESSE et ANÉMIE : Le risque de cardiopathie chez le nouveau-né

Cette étude, menée à l’Université d’Oxford et publiée dans BJOG : An International Journal of Obstetrics & Gynaecology, révèle que les mères anémiques en début de grossesse encourent un risque plus élevé de donner naissance à un enfant atteint d'une malformation cardiaque.
L'anémie (faible nombre de globules rouges ou un taux d’hémoglobine des globules rouges inférieur à la normale) est une cause fréquente de mauvaise santé ou de décès chez les mères et leurs bébés. Dans les régions du monde plus défavorisées,
l’anémie touche plus de 25 % des femmes enceintes.
Ainsi, de nombreuses femmes sont encore anémiques au moment de l’accouchement, en dépit d’une supplémentation en fer orale pendant la grossesse.
Un risque de cardiopathie chez l’enfant, accru de 47 % chez les mères anémiques
Cette nouvelle recherche précise les conséquences possibles de l’anémie maternelle sur la santé cardiaque du nouveau-né.
L'étude analyse les dossiers médicaux de 2.776 participantes dont l'enfant avait reçu un diagnostic de cardiopathie congénitale et de 13.880 participantes dont l'enfant était exempt de cette maladie (groupe témoin). L’analyse constate que :
- 4,4 % des enfants atteints de cardiopathie congénitale et 2,8 % des enfants ayant une fonction cardiaque normale souffraient d'anémie ;
- après ajustement avec les facteurs de confusion possibles, le risque de donner naissance à un enfant atteint de cardiopathie congénitale est 47 % plus élevé chez les mères anémiques.
L’auteur principal, le Dr Duncan B. Sparrow de l'Université d'Oxford, conclut : « Nous savions que le risque de cardiopathie congénitale peut être accru par différents facteurs, mais ces résultats approfondissent notre compréhension des effets possibles de l'anémie maternelle en particulier ».
« La carence en fer étant à l'origine de nombreux cas d'anémie, une supplémentation en fer généralisée chez les femmes, tant avant que pendant la grossesse, pourrait contribuer à prévenir les cardiopathies congénitales chez de nombreux nouveau-nés ».
Autres actualités sur le même thème
SANTÉ CARDIOMÉTABOLIQUE : Pourquoi il ne faut pas bouder la pomme de terre
Actualité publiée il y a 8 mois 2 semainesMUCOVISCIDOSE : Stopper sa progression dès l’enfance
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisOBÉSITÉ INFANTILE : Les mères « comptent », les pères guère
Actualité publiée il y a 6 années 6 moisCHOLESTÉROL : Un œuf par jour n'augmente pas le risque d'AVC
Actualité publiée il y a 6 années 1 mois