Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GROSSESSE : Un véritable marqueur précoce de la santé cardiométabolique

Actualité publiée il y a 1 année 2 mois 3 semaines
Circulation
Promouvoir une longévité en bonne santé doit commencer jeune, et chez les femmes, dès la conception et la grossesse (Visuel Adobe Stock 493556518)

Le concept rappelé par cette équipe de National University of Singapore, Yong Loo Lin School of Medicine, est que promouvoir une longévité en bonne santé doit commencer tôt, et chez les femmes, dès la conception et la grossesse. L’étude, publiée dans la revue Circulation, montre en effet, que les complications de la grossesse augmentent le risque de mortalité des femmes au cours de leurs 50 prochaines années. Cette étude rappelle ainsi que l’histoire des grossesses doit être prise en compte dans le suivi global de la santé des femmes.

 

Ainsi, des complications de grossesse telles qu’un accouchement prématuré, des troubles hypertensifs de la grossesse ou une prééclampsie, et le diabète gestationnel sont des facteurs et des prédicteurs de susceptibilité pour d’autres maladies, plus tard dans la vie, associés à un risque accru de mortalité.

La grossesse, un événement critique pour les femmes, avec des implications à vie

L’étude est menée par une équipe de Singapour, où environ 15 à 20 % des grossesses sont compliquées par un diabète gestationnel, 5 à 10 % par des troubles hypertensifs et plus de 10 % par un accouchement prématuré. Les chercheurs se sont donc demandé comment les complications de la grossesse peuvent-elles nous informer sur les risques de maladies et de mortalité plus tard dans la vie ? L’équipe du Dr Cuilin Zhang, directeur du Global Centre for Asian Women’s Health, professeur d'obstétrique et de gynécologie de la Yong Loo Lin School of Medicine de l’Université nationale de Singapour (NUS), avec des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie et des National Institutes of Health (NIH) a donc regardé l’association entre ces complications et le risque de mortalité à long terme, chez plus de 45.000 femmes enceintes. L’analyse révèle que :

 

  • les participantes ayant connu une complication courante de la grossesse présentent en effet un risque accru de mortalité au cours des 50 années qui suivent la grossesse ;
  • en particulier, les grossesses compliquées par un accouchement prématuré, des troubles hypertensifs ou un diabète gestationnel sont associées à un risque de mortalité toutes causes confondues accru de 7 % à 109 %, de 9 % à 32 % et de 14 % plus élevé, respectivement ;
  • les participantes ayant accouché avant terme semblent avoir des causes de mortalité spécifiques, cette association nécessitant de plus amples recherches ;
  • la mortalité toutes causes confondues s’avère également plus élevée chez les femmes ayant subi une césarienne ;
  • l’accouchement prématuré spontané est associé à une augmentation de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires ;
  • l’accouchement prématuré lié à la rupture prématurée de la membrane ou à la prématurité induite est également associé à une augmentation de la mortalité pour causes de diabète, de maladie rénale ou respiratoire.

 

Il faudra impérativement mieux comprendre les causes des accouchements prématurés afin de pouvoir mieux prédire les risques de maladies et de mortalité futures, écrivent les chercheurs.

« La grossesse est un véritable test de stress précoce pour la santé cardiométabolique

sous-jacente de la mère, car plusieurs complications majeures de la grossesse sont liées à un risque accru d'hypertension artérielle, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Cependant, les implications des complications de la grossesse sur les maladies chroniques et la mortalité à long terme chez les femmes restent peu étudiées ».

 

Dans l’attente de prochaines études permettant d’identifier les mécanismes en cause, la conclusion est de bien prendre en compte les événements précoces, -dont la grossesse chez les femmes- et de commencer jeune et tôt la prévention des complications ou maladies possibles, pour une meilleure longévité en bonne santé.

Plus sur le Blog Diabète
Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités