HIIT : Quelques minutes suffisent à réduire d'1 tiers son risque de cancer
Le HIIT (High intensity interval training) ou entraînement par intervalles à haute intensité constitue une option de pratique de l’exercice pour ceux qui ont peu de temps. Et cette forme d’activité physique à la fois rapide, vigoureuse et intermittente, déjà documentée pour d’autres bénéfices, semble également un outil clé pour la prévention des cancers, souligne cette large étude internationale, publiée dans le JAMA Oncology.
5 mn par jour suffisent à réduire le risque de cancer d'1 tiers
L’étude est menée auprès d'adultes non sportifs mais pratiquant de petites quantités d'activité physique intermittente et intense de type HIIT. L’étude confirme que cette pratique, combinée à un mode de vie sain, peut être une intervention prometteuse pour la prévention du cancer, en particulier pour les personnes dans l’incapacité de pratiquer une forme d’exercice aérobie pendant leurs loisirs. Dans cette étude, l'activité physique de type HIIT a été définie comme pratiquée sur de courtes périodes (≤1 et ≤2 minutes) et de manière intense. L’étude qui a suivi 22.398 adultes non sportifs pratiquant une dose minimale de 3,4 à 3,6 minutes d’activité intermittente et vigoureuse par jour révèle :
- une réduction de 17 % à 18 % du risque total de cancer vs l'absence d’activité ;
-
une pratique d’activité intense intermittente de 4,5 minutes par jour est associée à une réduction de 31 % à 32 % du risque de cancer ;
Ce type d’activité, à la fois rapide et intense peut ainsi constituer une intervention prometteuse pour la prévention du cancer chez les personnes non motivées par une pratique plus classique de l'exercice.
Cet article en vidéo :
Autres actualités sur le même thème
THÉRAPIE GÉNIQUE : Des chromosomes artificiels humains toujours plus efficients
Actualité publiée il y a 2 mois 3 semainesICTÈRE du nouveau-né: La photothérapie accroît-elle le risque de cancer pédiatrique?
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisCANCER de la VESSIE : Un virus du rhume pour en venir à bout ?
Actualité publiée il y a 5 années 1 moisCANCER du SEIN : 180 variantes génétiques identifiées
Actualité publiée il y a 6 années 11 mois