Vous recherchez une actualité
Actualités

HORLOGE BIOLOGIQUE: Elle se repère aussi à la couleur du jour

Actualité publiée il y a 4 années 5 mois 2 jours
PLoS Biology

On sait que l’horloge biologique est calée sur la lumière naturelle au point que la lumière artificielle la perturbe. Cette recherche de l’Université de Manchester va plus loin en révélant que la couleur de la lumière a un impact aussi sur la façon dont l'horloge mesure le temps de la journée et dont notre physiologie et notre comportement vont s’adapter en conséquence. L'étude démontre ainsi, sur l'animal, que horloge interne se cale sur les changements de couleur de la lumière associés à l'aube et au crépuscule. Conclusions dans la revue PLoS Biology.

Les chercheurs ont étudié la variation de la lumière de l'aube au crépuscule et évalué comment sa couleur contribuait à déterminer le temps de la journée. Leur étude montre outre les changements d'intensité lumineuse, l'importance des changements de la composante bleue de la lumière, plus forte au crépuscule que durant la journée –On comprend ici un peu mieux les effets néfastes de la « petite lumière bleue » des tablettes et autres écrans, après le coucher du soleil.


C'est en mesurant l'activité électrique de l'horloge du cerveau de souris excitées par différents stimuli visuels que les chercheurs constatent que les neurones sont plus sensibles à des changements de bleu et de jaune qu'aux changements de luminosité. Puis en reconstituant un ciel artificiel reproduisant les variations quotidiennes de couleur et de luminosité, en plaçant des souris en dessous pendant plusieurs jours, ils montrent que les pics de température des souris ont eu lieu juste après la tombée du jour, lorsque le ciel devient bleu plus foncé. Lorsque la luminosité du ciel est modifiée, sans changement de couleur, la souris devient plus active avant le crépuscule, ce qui suggère un décalage de son horloge biologique par rapport au cycle jour-nuit.

C'est la première démonstration de l'impact de la couleur du jour sur notre horloge biologique. Si l'on poursuit ce raisonnement, ces données suggèrent que la couleur pourrait être utilisée pour manipuler notre horloge, la remettre à l'heure notamment chez les travailleurs de nuit ou les voyageurs « victimes » de jetlag.

Source: PLoS Biology April 17, 2015 DOI: 10.1371/journal.pbio.1002127 Colour As a Signal for Entraining the Mammalian Circadian Clock

Plus de 50 études sur l'Horloge biologique

Lire aussi : HORLOGE BIOLOGIQUE: Pourquoi la petite lumière bleue déclenche de grands effets -

Autres actualités sur le même thème