Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

HORLOGE BIOLOGIQUE: Parfois elle aussi a besoin de prendre l'air

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 2 semaines
Cell Metabolism

En montrant comment l'oxygène influe sur l'horloge circadienne, ces chercheurs de l'Institut Weizmann des Sciences (Israël), ont peut-être trouvé une toute nouvelle voie pour traiter de nombreuses pathologies associées au dérèglement de l’horloge interne. Leur démonstration révèle en effet la capacité de l’oxygène -ou d’un souffle d’oxygène- à réinitialiser les horloges circadiennes. Des travaux menés chez la souris, présentés dans Cell Metabolism dont les conclusions, si confirmées chez l'homme, pourront donner lieu à de nouveaux traitements des différents troubles de l’horloge. Alors, concrètement, pour réduire le « jetlag » les compagnies aériennes pourraient peut-être modérer la pression de l'air de la cabine ?

Jusqu'à ces travaux, on connaissait la lumière, la nourriture, et la température comme facteurs pouvant influer sur nos horloges internes. Ces chercheurs se sont demandé si l'oxygène pourrait également jouer sur ces rythmes circadiens, alors que l'absorption d'oxygène varie en fonction des repas et de la température.


De l'oxygène pour relancer l'horloge : L'équipe montre, sur la souris, soumise au jetlag, qu'un changement de concentration en oxygène dans les cellules de seulement 3%, 2 fois par jour, va permettre de resynchroniser les cellules avec le rythme circadien. Ils identifient une protéine, HIF1, qui établit un lien entre l'oxygène et l'horloge circadienne. Des cellules à faibles niveaux de HIF1α ne seront pas synchronisés en réponse aux variations d'oxygène.

Bref, de tout petits changements de niveaux d'oxygène apparaissent ici suffisants pour réinitialiser l'horloge circadienne.

Ces résultats suggèrent que les passagers peuvent se sentir mieux avec des cabines pressurisées à des niveaux plus élevés pendant les vols, mais peuvent également perdre de la capacité à récupérer du décalage horaire. Les chercheurs veulent donc regarder maintenant l'effet de niveaux d'oxygène plus élevés sur l'horloge circadienne. Bref, il s'agirait de donner plus d'oxygène aux passagers pour atténuer l'effet jetlag.


Autres actualités sur le même thème