HYGIÈNE BUCCODENTAIRE : La brosse à dents qui surveille aussi les gencives
Une brosse à dents « qui fait aussi » échographie et permet de surveiller les gencives, c’est le développement d’une équipe de bioingénieurs l’Université de Californie (La Jolla) : cette brosse à dents-transducteur à ultrasons, présentée dans la revue ACS Sensors, est dotée d'une tête compacte permettant un accès aux dents et à la gencive situées au fond de la bouche pourrait remplacer, au moins pour une certaine durée, le sondage parodontal effectué par le chirurgien-dentiste pour l’examen des dents et des gencives.
Les maladies des gencives sont une affection courante qui touche les tissus entourant et soutenant les dents. Non traitées, elles provoquent un décollement des gencives, créant des poches propices au développement de bactéries nocives et entraînant des gingivites et des parodontites.
C’est donc non seulement un dispositif de test à domicile, moins invasif ainsi qu’une nouvelle sensibilisation à l’importance de la santé des gencives dans la santé buccodentaire globale. La recherche apporte une première preuve de concept du dispositif sur des tissus animaux, en produisant des mesures similaires à celles d'une sonde manuelle.
Une brosse à dents diagnostique
Comment ça marche ? Par ultrasons qui fonctionnent en envoyant des ondes sonores dans le corps. Lorsque les ondes sonores rencontrent une structure, comme les gencives ou une dent, elles sont réfléchies et détectées par un transducteur. Ce dernier convertit ensuite les ondes sonores réfléchies en image. Actuellement, la plupart des transducteurs à ultrasons sont dotés de têtes larges, de la taille d'un étui d'écouteurs sans fil. Bien qu'ils soient efficaces pour les grandes parties du corps, ces transducteurs ne peuvent pas accéder aux espaces plus petits comme ceux de la bouche.
Le défi, un transducteur qui rentre dans la bouche : les chercheurs ont créé un transducteur plus petit, en forme de brosse à dents, qui fonctionne à une fréquence plus élevée et produit des images de haute qualité des dents et des gencives.
Une première preuve de concept : les chercheurs ont testé le dispositif chez le porc et constate que les mesures échographiques sont bien similaires à celles de la technique de sondage manuelle. Ces résultats confirment la fiabilité du transducteur en forme de brosse à dents comme technique moins invasive pour surveiller la santé des gencives.
« Répondre aux réalités de la dentisterie clinique »
Objectif atteint, car le prototype est miniaturisé, précis et facile à utiliser. Prochain développement, l’adapter aussi à l'imagerie sous-gingivale qui permettrait un premier diagnostic des douleurs dentaires…