HYPERTENSION : La pomme de terre, naturellement anti-hypertenseur
Ce n’est pas la première étude à faire cette recommandation : manger des pommes de terre pour réduire sa tension. Les nutriments de la pomme de terre peuvent contribuer à réduire la rétention de sodium et le risque d'hypertension, souligne à nouveau cette recherche d’une équipe de nutritionniste de la Purdue University (Indiana). En particulier chez les personnes à risque cardiométabolique plus élevé, ces données, publiées dans la revue Nutrients, révèlent que la consommation de pommes de terre permet un apport alimentaire de potassium complémentaire bienvenu et induit une réduction de la pression artérielle systolique.
Bien que parfois délaissée sous forme autre que les frites, la pomme de terre est l’un des légumes présentant le meilleur rapport nutriments essentiels/prix. Les pommes de terre représentent environ 20% de l'apport végétal dans nos régimes occidentaux et ce légume contribue à combler plusieurs lacunes en nutriments, dont en fibres alimentaires et en potassium. 1 pomme de terre de taille moyenne représente environ 10% de nos besoins quotidiens en potassium.
La carence en potassium est fréquente en population générale et préoccupante
en particulier parce que le potassium contribue à la santé cardiovasculaire et métabolique.
L'étude précise les bénéfices d’une consommation régulière, que ce soit de pommes de terre cuites au four ou frites, sur les apports en potassium, sur la pression artérielle ainsi que sur d'autres facteurs de risque cardiovasculaire. Précisément, la recherche est menée avec 39 participants « pré-hypertendus » et hypertendus assignés à tour de rôle à un régime occidental standard (généralement pauvre en potassium), à un régime occidental supplémenté en potassium, à un régime comportant des pommes de terre cuites au four ou bouillies, et à un régime comportant des pommes de terre frites. L’expérience montre que :
- le régime comportant des pommes de terre cuites au four ou bouillies apporte le plus grand avantage en termes de réduction de la rétention de sodium et de la pression artérielle systolique vs régime occidental témoin ;
- en dépit de « leur réputation », les frites ne semblent avoir aucun effet néfaste sur la tension artérielle ou la fonction endothéliale. C’est du moins le cas ici pour leur consommation à raison d’une portion de 330 calories de frites cuites au four, consommées dans le cadre d'un régime américain typique.
Le rôle clé du potassium sur la santé artérielle : ainsi, si la plupart des recommandations concernant le contrôle de la pression artérielle mettent l’accent sur la réduction des apports alimentaires en sodium, le potassium joue un rôle tout aussi important, peut-être même le rapport potassium/sodium dans le contexte de l'ensemble de la matrice alimentaire : ici, via la consommation de pommes de terre qui permet une réduction plus importante de la rétention de sodium que la supplémentation en potassium, par exemple.
Cet effet bénéfique d'une augmentation du potassium alimentaire sur la pression artérielle est très peu documenté encore, soulignent les chercheurs : « il s'agit de l'une des premières interventions alimentaires contrôlées qui confirment le potassium alimentaire comme un nutriment bénéfique sur le contrôle de la pression artérielle ». Tout est également « dans les détails » précisent encore les chercheurs car les frites cuites au four n’ont quant à elle, eu aucun effet sur la tension artérielle, ni favorable, ni défavorable.
L’étude présente quelques limites, notamment la taille relativement petite de l'échantillon et sa durée -interventions de 16 jours- relativement courte, cependant la rigueur de sa conception est forte : les pommes de terre bouillies ou cuites au four peuvent donc contribuer, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, à réduire la tension artérielle systolique.
Autres actualités sur le même thème
SYNCOPE : Un tilt training après le tilt test
Actualité publiée il y a 5 années 4 moisJEUX OLYMPIQUES : La nutrition en question
Actualité publiée il y a 3 mois 1 semaineATHÉROSCLÉROSE : Le peptide endogène qui abaisse le cholestérol
Actualité publiée il y a 7 années 9 moisFIBRILLATION AURICULAIRE : 14 millions de personnes seront touchées en UE en 2060
Actualité publiée il y a 5 années 3 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités