Vous recherchez une actualité
Actualités

HTA: Manger des pommes de terre pour faire baisser sa tension

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 3 semaines
Journal of Agricultural and Food Chemistry

La consommation de pommes de terre aurait des effets bénéfiques sur la pression artérielle chez des personnes à hypertension artérielle (HTA). Mais pas ‘importe quelle espèce de pommes de terre. Ici l’étude montre que deux portions de petites pommes de terre à peau violette par jour permettent de réduire de 4% la pression artérielle sans provoquer de gain de poids. Ces conclusions, publiées le Journal of Agricultural and Food Chemistry, une revue de l’American Chemical Society, suggèrent que cette baisse, bien que minime, est suffisante pour réduire le risque de développement de plusieurs maladies cardiaques.

Joe Vinson de l'Université de Scranton (Pennsylvanie) et ses collègues soulignent qu'aux Etats-Unis, les gens mangent plus de pommes de terre que n'importe quel autre légume. Ces pommes de terre à la peau violette, une variété de plus en plus disponible en magasins d'alimentation, sont déjà connues pour leurs niveaux élevés de composés antioxydants bénéfiques. En Corée, cette espèce de pommes de terre violettes est déjà réputée dans la médecine populaire, comme un moyen de perdre du poids.


La pression artérielle diastolique moyenne chute de 4% : Les chercheurs ont donc étudié les effets liés à la consommation, 2 fois par jour, de 6 à 8 petites pommes de terre violettes cuites…au micro-ondes sur 18 volontaires, dont la plupart étaient en surpoids et atteints d'hypertension artérielle. Les volontaires ont mangé des pommes de terre (ou pas) durant 4 semaines puis fait l'inverse durant 4 autres semaines. Les chercheurs ont relevé, avant er après, la pression artérielle systolique et diastolique, le poids corporel et d'autres indicateurs de santé. La pression artérielle diastolique moyenne chute de 4,3% et la systolique de 3,5% après un régime « patates » de 4 semaine. La majorité des participants qui prenaient des anti-hypertenseurs présentaient une réduction supplémentaire de pression artérielle. Aucun des participants n'a pris du poids.

D'autres études avaient identifié que des composés des pommes de terre pouvaient avoir des effets similaires à ceux des inhibiteurs de l'ECA (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine), l'un des traitements classiques dans le traitement de l'hypertension artérielle. Mais, selon les chercheurs, ces effets seraient liés à d'autres composés, que ceux responsables des effets identifiés dans son étude.

Les scientifiques vont vérifier l'existence de ces effets avec la consommation de pommes de terre blanches.

Source: Journal of Agricultural and Food Chemistry January 5, 2012 DOI: 10.1021/jf2045262 “High-Antioxidant Potatoes: Acute in Vivo Antioxidant Source and Hypotensive Agent in Humans after Supplementation to Hypertensive Subjects” (Visuel © lefebvre_jonathan - Fotolia.com)
Accéder aux dernières actus sur l'HTA

Autres actualités sur le même thème

Pages