Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

OBÉSITÉ et TABAGISME maternels : Des facteurs majeurs d’obésité pour l’enfant

Actualité publiée il y a 6 jours 18 heures 45 min
PLoS ONE
S’il est bien documenté que l’obésité de la mère, via son empreinte épigénétique est corrélée à un risque accru d’obésité de son enfant, la même conséquence, du tabagisme maternel, est beaucoup moins connue (Visuel Adobe Stock 735575178)

S’il est bien documenté que l’obésité de la mère, via son empreinte épigénétique est corrélée à un risque accru d’obésité de son enfant, la même conséquence, du tabagisme maternel, est beaucoup moins connue. Cette étude d’une équipe de l'Université d'Édimbourg révèle ainsi que les enfants de mères fumeuses -ou obèses- sont plus susceptibles de devenir obèses à l'âge adulte. Des conclusions, présentées dans la revue PLoS ONE, qui mettent en exergue également des facteurs sociétaux dans ce risque d'obésité.

 

L’auteur principal, Glenna Nightingale, chercheur à l'Université d'Édimbourg rappelle le contexte mondial « d’épidémie d’obésité » et la nécessité de bien identifier tous les facteurs, évitables ou pas, de ces taux croissants d’obésité. Le débat se poursuit sur les poids respectifs de la génétique, des comportements individuels et des facteurs environnementaux.

 

L’étude qui vise donc à préciser l'impact de plusieurs facteurs sur le poids corporel, est menée sur les caractéristiques de participants en surpoids, obèse ou sévèrement obèse à 16 et 42 ans, ayant été& suivi dans le cadre de la 1958 National Child Development Study, une cohorte de 17.000 personnes nées en March 1958 au Royaume-Uni. L’analyse des différents facteurs possibles révèle que :

 

  • les enfants de mères obèses ou fumeuses sont plus susceptibles d'être obèses, modérément ou sévèrement à chaque point du suivi ;
  • ces facteurs précoces que sont le surpoids et le tabagisme maternels semblent exercer un effet persistant sur le poids corporel de l’enfant, bien plus tard dans la vie ;
  • ainsi, cette « influence maternelle » persiste jusqu’à l’âge de 42 ans de l’enfant ;
  • cet effet du surpoids et le tabagisme maternels est enfin indépendant des facteurs individuels, dont de mode de vie.

Ainsi, sensibiliser les femmes en âge de concevoir à ces effets du tabagisme sur le poids corporel de leur enfant,

à vie, contribuerait aussi à lutter contre la pandémie actuelle d'obésité et en particulier pour les prochaines générations.

 


Plus sur le Blog Addictions
Plus sur le Blog Obésité
Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème