HORLOGE et IMMUNITÉ : La lumière du jour renforce la réponse aux infections
La lumière du jour renforce l'immunité et nos neutrophiles ont bien leur propre horloge biologique, conclut cette étude menée à l’Université d'Auckland, qui illustre ainsi la corrélation entre l’horloge interne et l’efficacité du système immunitaire. L’étude, qualifiée de révolutionnaire, publiée dans la revue Science Immunology, suggère que cibler l’horloge ou ses gènes pourrait permettre de renforcer notre capacité à lutter contre les infections.
Des études expérimentales ont montré que les réponses immunitaires atteignent leur maximum le matin, au début de la phase active, rappelle l’un des auteurs principaux, Christopher Hall, agrégé de médecine moléculaire et de pathologie. L’équipe a souhaité mieux comprendre cette réponse très probablement évolutive : pendant la journée, l'hôte est en effet plus actif et donc plus susceptible de contracter des infections bactériennes et donc plus susceptible de devoir se défendre contre ces infections.
Comment la réponse immunitaire se synchronise avec la lumière du jour
L'étude se concentre sur un type de globules blancs, les neutrophiles, les cellules immunitaires les plus abondantes de notre corps. Ces cellules se déplacent rapidement vers le site d'une infection et tuent les bactéries envahissantes. Elle utilise un modèle bien connu, le poisson zèbre, dont le patrimoine génétique est similaire à celui des humains et dont le corps, transparent, permet l’observation des processus biologiques en temps réel. Ces travaux révèlent que :
- comme la plupart de nos cellules, les neutrophiles possèdent en effet leur propre horloge qui les alerte du début de la journée et renforce leur capacité à tuer les bactéries ;
-
la lumière naturelle est le facteur qui influence le plus la réinitialisation de cette horloge circadienne des neurophiles ;
- les neutrophiles étant les premières cellules immunitaires à être recrutées sur les sites d'inflammation, cette réinitialisation a de vastes implications thérapeutiques pour de nombreuses maladies inflammatoires.
Quelles implications ? Cette découverte ouvre la voie au développement de médicaments ciblant l'horloge circadienne des neutrophiles afin de renforcer notre défense contre les infections.
Autres actualités sur le même thème
MÉLATONINE : Attention aux effets à long terme
Actualité publiée il y a 3 semaines 1 jourPas assez de SOMMEIL, trop de cholestérol!
Actualité publiée il y a 9 années 7 moisLe SOMMEIL, condition d’une bonne alimentation et de l’exercice ?
Actualité publiée il y a 2 années 7 moisAPNÉE du sommeil: La dure sanction des accidents de la route
Actualité publiée il y a 9 années 8 mois



