Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

RÉGIME VÉGÉTALIEN : Moins d’acides alimentaires, moins de diabète, moins de surpoids

Actualité publiée il y a 1 mois 2 semaines 2 jours
Frontiers in Nutrition
Même comparé au régime méditerranéen – dont on ne compte plus les avantages pour la santé- le régime végétalien réduit la charge acide alimentaire, qui est un facteur de risque majeur du diabète (Visuel Fotolia 142562412)

Même comparé au régime méditerranéen – dont on ne compte plus les avantages pour la santé- le régime végétalien réduit la charge acide alimentaire, qui est un facteur de risque majeur du diabète. De plus, le régime végétalien pauvre en graisses est ici confirmé, avec cette étude menée par des experts en nutrition du Physicians Committee for Responsible Medicine (Washington D.C.), comme associé à une perte de poids. Ces conclusions, publiées dans la revue Frontiers in Nutrition, confirment ainsi un effet alcalinisant du régime végétalien, qui augmente le pH de l'organisme pour le rendre moins acide.

 

L’auteur principal, le Dr Hana Kahleova, directrice de la recherche clinique au Comité des médecins, ajoute : « La consommation d'aliments acidifiants comme la viande, les œufs et les produits laitiers peut augmenter la charge acide alimentaire, ou la quantité d'acides consommés, provoquant une inflammation liée à la prise de poids. Remplacer les produits animaux par des aliments d'origine végétale comme les légumes-feuilles, les baies et les légumineuses peut favoriser un microbiote intestinal équilibré ».

 

L’étude est menée auprès de 62 participants en surpoids répartis pour suivre un régime méditerranéen ou un régime végétalien pauvre en graisses pendant 16 semaines, séparées par une période d’interruption de 4 semaines, suivies de 16 semaines supplémentaires de l’autre régime. Les données alimentaires des participants ont été utilisées pour calculer la charge acide alimentaire, généralement estimée par deux scores : la charge acide rénale potentielle (PRAL) et la production endogène nette d'acide (NEAP). Un score élevé indiquant une charge acide alimentaire plus élevée.

Protéines animales et végétales, quelle charge acide ?

  • Les produits animaux, comme la viande, le poisson, les œufs et le fromage, augmentent la production d'acide par l'organisme, augmentant ainsi la charge acide alimentaire, liée à une inflammation chronique qui perturbe le métabolisme et peut entraîner une prise de poids.
  • Les régimes végétaux, plus alcalins, sont associés à une perte de poids, une meilleure sensibilité à l'insuline et une baisse de la tension artérielle.

 

L’analyse révèle que :

 

  • les scores de charge acide diminuent significativement avec le régime végétalien mais ne sont pas significativement modifiés avec le régime méditerranéen ;
  • la réduction de la charge acide alimentaire est associée à une perte de poids ;
  • cette association reste significative même après ajustement avec les variations de l'apport énergétique ;
  • le poids corporel est réduit de 6 kg (donc sur une durée de suivi de 4 mois) avec le régime végétalien vs aucune perte de poids avec le régime méditerranéen.
  • L’effet alcalinisant du régime végétalien, qui augmente le pH de l'organisme pour le rendre moins acide, semble donc participer à cet effet perte de poids.

 

Quels sont les principaux aliments « alcalinisants » : les légumes, notamment les légumes-feuilles, le brocoli, la betterave, les asperges, l'ail, les carottes et le chou ; les fruits, comme les baies, les pommes, les cerises, les abricots ou le cantaloup ; les légumineuses, comme les lentilles, les pois chiches, les pois, les haricots ou le soja ; et les céréales, comme le quinoa ou le millet.


Plus sur le Blog Diabète
Plus sur le Blog Nutrition
Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème