Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MICROBIOTE et CANCERS GASTRO-INTESTINAUX : Ces bactéries au rôle critique

Actualité publiée il y a 3 semaines 1 heure 8 min
Journal of Translational Medicine
Cette étude  identifie les bactéries intestinales qui, plus directement, pourraient aggraver/repousser le risque de certains cancers dont le cancer de l'estomac et le cancer colorectal (Visuel Adobe Stock 1084932815)

Si, récemment, plusieurs études ont souligné le rôle clé du microbiote intestinal dans la réponse aux traitements anticancéreux dont les immunothérapies, cette recherche, menée par des biologistes et des cancérologues de l’Université de Birmingham et publiée dans le Journal of Translational Medicine, identifie les bactéries intestinales qui, plus directement, pourraient aggraver/repousser le risque de certains cancers dont le cancer de l'estomac et le cancer colorectal.

 

Ces mêmes bactéries pourraient, comme biomarqueurs, contribuer à améliorer la détection et le traitement des maladies gastro-intestinales et des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Certaines bactéries intestinales et certains métabolites apparaissent liés à chaque maladie, d’autres indiquant un risque pour plusieurs maladies.

 

L’un des auteurs principaux, le Dr Animesh Acharjee, chercheur à l'Université de Birmingham, relève : « Les méthodes diagnostiques actuelles comme l'endoscopie et les biopsies sont efficaces, mais peuvent être invasives, coûteuses et parfois passer à côté de maladies à stade précoce. Cette analyse permet de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de la progression de la maladie et d'identifier des biomarqueurs clés pour les thérapies ciblées ».

Une analyse « inter-pathologies » qui souligne les interconnexions

L’étude utilise des algorithmes avancés d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle (IA) pour analyser les données du microbiome et du métabolome de patients atteints de cancer de l’intestin, de cancer colorectal et de MICI. Cette analyse aboutit à de nouveaux biomarqueurs bactériens de ces maladies :

 

  • les bactéries des groupes Firmicutes, Bacteroidetes et Actinobacteria sont retrouvées à des niveaux élevés dans le cancer de l’estomac ;
  • des modifications de certains métabolites comme le dihydrouracile et la taurine sont également observées avec ce cancer ;
  • certains de ces biomarqueurs s’avèrent également pertinents pour les MICI, suggérant un chevauchement entre les maladies, mais moins pertinents pour le cancer colorectal ;
  • les bactéries comme Fusobacterium et Enterococcus, ainsi que des métabolites comme l'isoleucine et la nicotinamide sont des biomarqueurs plus significatifs pour le cancer colorectal ;
  • les bactéries de la famille des Lachnospiraceae et des métabolites comme l'urobiline et le glycérate sont de bons marqueurs de MICI, certains de ces marqueurs étant également impliqués dans les voies cancéreuses, démontrant à nouveau l'interconnexion de ces maladies.

 

Cette étude inter-pathologies souligne ainsi le potentiel de ces biomarqueurs microbiens et métaboliques pour prédire certains cancers et autres MICI.

 

« Cette approche innovante pourrait conduire au développement d'outils diagnostiques universels et révolutionner le diagnostic et le traitement de multiples affections gastro-intestinales ».


Plus sur le Blog Cancer
Plus sur le Blog Microbiote

Autres actualités sur le même thème