Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ RESPIRATOIRE : Dès 20 ans, la capacité pulmonaire commence à décliner

Actualité publiée il y a 4 heures 7 min 19 sec
Lancet Respiratory Medicine
Cette étude révèle l’âge extrêmement précoce du début de déclin de la capacité pulmonaire : soit entre les âges de 20 et 25 ans (Visuel Adobe stock 181476510)

Cette étude, menée à l’Institut de santé mondiale de Barcelone (ISGlobal) et à l'Université de Barcelone, révèle l’âge extrêmement précoce du début de déclin de la capacité pulmonaire : soit entre les âges de 20 et 25 ans. Ce seuil, documenté dans le Lancet Respiratory Medicine, souligne l'importance de veiller à la santé respiratoire et pulmonaire de enfants et sensibilise les médecins de soins primaires, ou scolaires, à la vérifier, avec la spirométrie. La détection précoce d'une fonction pulmonaire diminuée pourrait permettre des interventions de prévention.

 

« C’est la première fois qu’une recherche documente comment la capacité pulmonaire évolue de l'enfance à la vieillesse », souligne l’un des auteurs principaux, Rosa Faner, chercheur à l'Université de Barcelone, qui ajoute que ces résultats constituent une nouvelle base de référence pour l'évaluation de la santé pulmonaire. D’autant que jusqu'à présent, on pensait que la fonction pulmonaire augmentait jusqu'à atteindre son pic vers 20-25 ans, après quoi elle se stabilisait, mais on ignorait qu’elle commençait déjà à décliner.

Attention au tabagisme et à l’asthme

L’étude combine les données de 8 cohortes d'Europe et d'Australie afin de bien couvrir la tranche d'âge souhaitée, avec un échantillon final de 30.000 participants âgés de 4 à 82 ans. Les paramètres de fonction et de capacité pulmonaires ont été relevés par spirométrie de l’expiration forcée, un test au cours duquel le patient expire tout l'air le plus rapidement possible après une inspiration profonde. L’histoire de tabagisme actif et d'asthme a également été prise en compte. L’analyse révèle que :

 

  • la fonction pulmonaire se développe en 2 phases distinctes, une première phase de croissance rapide pendant l'enfance et une seconde phase de croissance plus lente jusqu'à atteinte de la fonction pulmonaire maximale ;
  • chez les femmes, le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), qui mesure la quantité d'air expirée pendant la première seconde d'une respiration forcée après une inspiration profonde atteint son pic vers l’âge de 20 ans ;
  • chez les hommes, elle commence à décliner vers l’âge de 23 ans ;

  • aucune preuve de stabilité n’est retrouvée après ce pic : au contraire la fonction pulmonaire commence à décliner beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait, immédiatement après le pic.

 

Quels facteurs ? L'asthme persistant mal contrôlé et le tabagisme affectent de manière significative la fonction pulmonaire. Ainsi, les personnes asthmatiques atteignent un pic de VEMS de manière plus précoce et présentent une fonction pulmonaire plus faible tout au long de leur vie, tandis que le tabagisme est associé à un déclin plus rapide de la fonction pulmonaire, en particulier à partir de 35 ans.