HYPERTENSION : L’exercice isométrique statique fait baisser la pression
L’exercice isométrique statique, tel que se mettre assis contre un mur, est idéal pour abaisser la tension artérielle, conclut cette équipe de cardiologues et de médecins du sport, dans le British Journal of Sports Medicine. Les squats, les pompes, l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et le cardio sont également efficaces. De nouvelles données, qui, selon leurs auteurs, méritent de « revisiter » les lignes directrices actuelles en matière d'exercice pour le contrôle de la tension artérielle.
Les exercices isométriques statiques sont ceux qui impliquent l'engagement des muscles sans mouvement, tels que les assises murales et les planches. Ils sont les plus efficaces pour abaisser la tension artérielle, selon cet examen de la littérature et méta-analyse des preuves disponibles. Également t efficaces sont la « cardio » (exercice aérobique) ; l'entraînement en résistance dynamique, comme les squats, les pompes et les poids ; L'entraînement par intervalles à haute intensité ou HIIT pour de courtes (courtes périodes épisodiques d'exercices à haute intensité entrecoupés de courtes périodes de récupération à une intensité plus faible).
D’ailleurs, l'exercice en général est associé à des réductions significatives de la pression artérielle,
y compris lorsqu’il s’agit de types d’exercice aérobiques largement pratiqués comme la marche, la course et le vélo. Cependant, jusque-là les analyses n’avaient pas pris en compte les données plus récentes sur les nouvelles formes d'exercice, telles que le HIIT et l'exercice isométrique.
L’analyse a porté au total sur 270 essais contrôlés randomisés publiés entre 1990 et 2023 sur un échantillon de 15.827 participants. L’étude actuelle met donc à jour les données sur la meilleure forme d'exercice pour le contrôle de la tension artérielle via l’examen des principales bases de données d'essais cliniques portant sur les effets de différents programmes d'entraînement physique d'une durée de 2 semaines ou plus sur la tension artérielle au repos.
Une tension artérielle saine au repos est définie comme une valeur inférieure à 130/85 mmHg ; pré-hypertension artérielle à 130–139/85–89 mmHg ; et une pression artérielle élevée comme de 140/90 mmHg ou plus. La pression artérielle systolique, le premier chiffre d'une lecture, mesure la pression artérielle lorsque le cœur bat ; la pression artérielle diastolique, le deuxième chiffre, mesure la pression artérielle entre les battements. L’analyse confirme :
- des réductions significatives de la pression artérielle systolique et diastolique au repos avec tous les types d'exercice, les baisses les plus remarquables de la pression artérielle systolique et diastolique intervenant après l'entraînement physique isométrique ;
- les réductions de la pression artérielle après un entraînement aérobie s'élèvent à 4,49/2,53 mmHg ; 4,55/3,04 mm Hg après un entraînement en résistance dynamique ; 6,04/2,54 mmHg après entraînement combiné ; 4,08/2,50 mmHg après le HIIT ; et 8,24/4 mmHg après un entraînement physique isométrique ;
- les niveaux d'efficacité pour réduire la pression artérielle systolique sont pour l'entraînement physique isométrique : 98 %, pour un entraînement combiné : 76 %, pour un entraînement de résistance : 46 %, pour l’exercice physique aérobique : 40,5 % et pour le HIIT : 39 % ;
- les squats muraux (isométriques) et la course (aérobie) apparaissent les exercices individuels les plus efficaces pour réduire la pression artérielle systolique (90,5 %) et la pression artérielle diastolique (91 %), respectivement, avec l'exercice isométrique, dans l'ensemble, le plus efficace pour réduire ces 2 mesures de la tension artérielle.
Les différences entre participants inclus dans les essais cliniques et les différences dans les processus statistiques et méthodologiques et dans les interventions d'exercice peuvent avoir influencé les résultats, cependant, « dans l'ensemble, l'entraînement physique isométrique semble la pratique la plus efficace pour réduire à la fois la pression artérielle systolique et diastolique ».
Autres actualités sur le même thème
RISQUE CARDIAQUE: Pourquoi quelques grammes de graisses saturées font la différence
Actualité publiée il y a 7 années 10 moisHYPERTENSION : La solution est peut-être dans la relaxation
Actualité publiée il y a 6 années 6 moisDYSFONCTION ÉRECTILE : Un signal d’alarme cardiovasculaire
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisSTATINES : Une confirmation du lien avec un risque accru de diabète
Actualité publiée il y a 5 années 6 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités