GINGIVITE : La bactérie des gencives qui chahute le rythme cardiaque

On ne compte plus les études faisant le lien entre la gingivite et la maladie cardiaque, suggérant qu’une bonne santé buccodentaire est un facteur clé de prévention du risque cardiovasculaire. Cette nouvelle étude de biologistes et cardiologues de l’Université d'Hiroshima, publiée dans la revue Circulation suit une bactérie des gencives à la trace, Porphyromonas gingivalis et son déplacement jusqu’à pénétrer le muscle cardiaque par les petits vaisseaux sanguins. Ces travaux décryptent ainsi, pour la première fois le lien bactérien entre gingivite, parodontite et trouble du rythme cardiaque, et suggèrent que le traitement parodontal, qui peut bloquer la voie d'entrée de la translocation de P. gingivalis, pourrait jouer un rôle clé dans la prévention et le traitement de la fibrillation auriculaire.
Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

Je suis déjà
membre PREMIUM
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
RISQUE CARDIOMÉTABOLIQUE : Les céramides, ces cousins malveillants du cholestérol
Actualité publiée il y a 3 années 10 moisPRÉVENTION CARDIAQUE : Monter 5 étages par jour peut réduire de 20 % le risque !
Actualité publiée il y a 1 année 9 moisALIMENTATION : Des protéines végétales plutôt qu’animales contre le risque cardiaque
Actualité publiée il y a 6 années 3 moisVIH : Une statine quotidienne réduit aussi le risque de maladie cardiovasculaire
Actualité publiée il y a 2 années 4 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités