Vous recherchez une actualité
Actualités

IMAGE de SOI : Elle est aussi dans le regard de ceux qui vous entourent

Actualité publiée il y a 2 mois 2 semaines 5 jours
Body Image, an International Journal of Research
Passer du temps avec des personnes qui ne sont pas préoccupées négativement par leur corps peut améliorer vos propres habitudes alimentaires et votre image corporelle

Passer du temps avec des personnes qui ne sont pas préoccupées négativement par leur corps peut améliorer vos propres habitudes alimentaires et votre image corporelle, écrivent ces chercheurs de l'Université de Waterloo. C’est donc l'impact positif d’un contexte social « détendu » et « bien dans sa peau », sur notre humeur, notre estime de soi, nos relations et même sur les activités que nous poursuivons, que révèlent ces conclusions présentées dans la revue Body Image, "an International Journal of Research".

 

Les chercheurs canadiens évaluent ici l'influence des interactions sociales sur l'image corporelle. L’auteur Kathryn Miller, candidate au doctorat en psychologie clinique à Waterloo explique, plus précisément : « lorsque les autres autour de nous ne sont pas concentrés sur leur propre corps, cela est bénéfique à notre propre image corporelle ».

 

L'équipe a demandé à 92 étudiantes de premier cycle âgées de 17 à 25 ans de tenir un journal quotidien pendant 7 jours consécutifs sur leurs interactions sociales et de préciser si les personnes fréquentées étaient focalisées sur leur propre corps ou non. L'étude a ainsi mesuré la fréquence des interactions quotidiennes des participants avec des personnes obsédées par leur image corporelle ou non, le degré de satisfaction ou d’insatisfaction corporelle indépendamment de leur taille ou de leur silhouette, et a rapproché de ces données psychologiques et sociales l’apport alimentaire du participant (faim, envies alimentaires, objectifs alimentaires et évolution du poids corporel). Cette analyse montre que :

  •  passer plus de temps avec des personnes qui ne sont pas obsédées par leur image corporelle est bénéfique en termes de prévention des troubles de l’alimentation et de comportement alimentaire.

 

 

L'insatisfaction corporelle est omniprésente et peut avoir un impact considérable sur notre humeur, notre estime de soi, nos relations et même nos activités. Il est important d’être conscient que les personnes avec lesquelles nous passons du temps influencent notre image corporelle. Passer plus de temps avec des personnes qui sont bien dans leur peau et pas trop préoccupées par leur corps, permet de se sentir beaucoup mieux avec son propre corps aussi.

De très nombreuses femmes sont obsédées par leur poids et leur silhouette et ces femmes participent à cet effet d'entraînement, plutôt négatif, des normes sociales sur l'image corporelle.


Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages