INFERTILITÉ : L’exposition aux insecticides compromet le sperme
Cette nouvelle méta-analyse de 25 études, menée à la George Mason University (Virginie), alerte sur l’association entre l’exposition aux insecticides et une concentration plus faible des spermatozoïdes chez les hommes adultes. De nouvelles preuves « cohérentes » d'associations entre l'exposition aux insecticides et le risque d’infertilité, qui engagent à mieux contrôler l’exposition à ces substances, notamment par l’alimentation ou l'eau contaminée.
L’auteur principal, Melissa J. Perry, chercheur en santé publique à la George Mason University avec des collègues de la Northeastern University a réalisé une revue systématique de la littérature mondiale portant sur les effets des pesticides sur la fertilité : « Comprendre comment les insecticides peuvent affecter la fertilité et notamment la concentration de spermatozoïdes chez les hommes est essentiel compte tenu de leur omniprésence dans l’environnement et des risques déjà documentés pour la reproduction ».
L’étude est une méta-analyse de près de 50 ans de données publiées sur les effets sur la santé de l'exposition à 2 classes courantes d'insecticides, les organophosphates et les carbamates de méthyle. L’analyse identifie :
-
des associations cohérentes entre l’exposition à ces substances et une concentration plus faible de spermatozoïdes ;
- ces associations contribuent à expliquer la tendance à la baisse de qualité du sperme observée par d’autres études récentes.
Cette revue, la plus complète à ce jour sur la fertilité et la santé reproductive masculines appelle de toute urgence à des mesures réglementaires permettant de réduire l'exposition aux insecticides, concluent les chercheurs.
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ : Elle induit aussi son empreinte carbone
Actualité publiée il y a 4 années 8 moisPOLLUTION, DIABÈTE et MALADIE PULMONAIRE : La faute à l'ozone
Actualité publiée il y a 3 années 8 moisANTISEPTIQUES : Les quats inhibent l'énergie cellulaire et altèrent la reproduction
Actualité publiée il y a 7 années 3 semainesMICROBIOTE : Ces nanoplastiques qui rongent nos intestins
Actualité publiée il y a 3 années 8 mois