INFLAMMATION CHRONIQUE : Elle compromet aussi la densité minérale osseuse

Cette équipe de l’University of South California (USC) révèle que les protéines et les voies impliquées dans l'inflammation sont également associées à des variations de la densité minérale osseuse (DMO) au fil du temps. La recherche, publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research, confirme ainsi qu’une inflammation chronique, de fond, n’est pas sans conséquence aussi sur la santé osseuse.
C’est l’une des premières recherches à regarder les effets de l’inflammation sur les os. Elle aboutit à l'identification de biomarqueurs possibles, prédictifs d’un risque de problèmes de santé osseuse plus tard dans la vie.
Le critère principal de l’étude est la densité minérale osseuse (DMO), une mesure de la résistance osseuse par la quantité de minéraux dans le tissu osseux donc, un marqueur aussi de la santé des os, couramment utilisé pour prédire le risque d'ostéoporose et d'autres affections osseuses. La DMO atteint son maximum au début de l'âge adulte et diminue lentement tout au long de la vie.
L’auteur principal, Emily Beglarian, épidémiologiste à la Keck School of Medicine rappelle également que
« les protéines jouent également un rôle clé dans la formation et le maintien des os ».
L'étude suit sur 3 ans, 304 adolescents obèses ou en surpoids, âgés de 8 à 13 ans, participant par ailleurs à la cohorte Study of Latino Adolescents at Risk for Type 2 Diabetes. Les chercheurs ont examiné les associations entre plus de 650 protéines et la DMO, sur l’ensemble du suivi. Les protéines associées à la DMO ont ensuite été saisies dans une base de données des voies protéiques. Un algorithme a enfin identifié les voies par lesquelles certaines protéines étaient impliquées et associées à la DMO. Cette analyse révèle :
-
des protéines de la DMO également impliquées dans les voies inflammatoires et immunitaires ;
- ces mêmes voies moléculaires sont retrouvées chez les adolescents, mais aussi chez les personnes âgées.
De précédentes recherches avaient déjà suggéré que l'inflammation chronique peut perturber le métabolisme osseux et entraîner une baisse de la DMO, cette nouvelle étude décrypte les voies moléculaires en cause. Alors que la prévalence de la perte de masse osseuse augmente avec le vieillissement des populations, il est crucial d’identifier ce rôle possible de l’inflammation.
De nouveaux biomarqueurs de la santé osseuse : ces associations identifiées entre la DMO et un sous-ensemble de marqueurs protéiques dérivés de protéines révèlent de nouveaux marqueurs possibles des affections osseuses, dont l’ostéoporose.
Autres actualités sur le même thème
PARALYSIE: Des singes retrouvent le contrôle de leurs jambes
Actualité publiée il y a 8 années 5 moisSANTÉ PUBLIQUE et vaccination : Et si le médecin était beaucoup plus proactif ?
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisSi c’était le médecin qui prenait l’initiative du rendez-vous pour et avec ses patients, ceux-ci seraient bien plus susceptibles de se faire vacciner contre la...MÉDECINE du SPORT: Pourquoi les femmes ont plus souvent le genou qui flanche
Actualité publiée il y a 9 années 1 moisARTHRITE: Tabac et obésité réduisent toute chance de rémission
Actualité publiée il y a 8 années 10 mois