Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

INSOMNIE : Sur le potentiel des produits à base de cannabis thérapeutique

Actualité publiée il y a 5 heures 56 min 10 sec
PLoS Mental Health
Ces patients souffrant d'insomnie constatent un meilleur sommeil après la prise de produits médicaux à base de cannabis (Visuel Adobe Stock 275023643)

Ces patients souffrant d'insomnie constatent un meilleur sommeil après la prise de produits médicaux à base de cannabis. Un effet « sommeil » qui selon cette étude, menée à l'Imperial College de Londres et publiée dans la revue PLoS Mental Health vient s’ajouter à d’autres avantages, dont, à 18 mois, une diminution de l'anxiété et de la douleur.

 

L’auteur principal, Arushika Aggarwal, chercheur à l'Imperial College rappelle qu’environ 1 personne sur 3 déclare des problèmes de sommeil, 10 % des adultes répondant aux critères cliniques d'un trouble du sommeil. Cependant, les traitements actuels ne sont pas toujours accessibles et entraînent un risque de dépendance.

 

L’étude analyse les données de 124 patients suivis durant 18 mois, souffrant d'insomnie et prenant des produits à base de cannabis médical. Les participants ont renseigné la qualité de leur sommeil, leur niveau d’anxiété/dépression et l'évolution de leur qualité de vie entre 1 et 18 mois de traitement. L’analyse constate que :

 

  • les patients souffrant d'insomnie et prenant des produits thérapeutiques à base de cannabis déclarent une meilleure qualité de sommeil après 18 mois de traitement ;
  • cette amélioration de leur qualité de sommeil perdure pendant les 18 mois de traitement ;
  • une réduction significative de l’anxiété ou la dépression est également rapportée, ainsi qu'une diminution de la douleur ;
  • seuls 9 % des patients ont signalé des effets indésirables tels que fatigue, insomnie ou sécheresse buccale, mais aucun de ces effets secondaires n'a mis leur pronostic vital en danger. 

 

Si des essais contrôlés randomisés restent nécessaires pour démontrer l'innocuité et l'efficacité de ces produits à base de cannabis, les chercheurs suggèrent qu’ils pourraient très probablement aider à améliorer la qualité du sommeil des patients insomniaques.

 

Ces résultats confirment

le potentiel du cannabis médical comme option thérapeutique lorsque les traitements conventionnels se révèlent inefficaces

- bien que d’autres essais randomisés soient nécessaires pour confirmer l’efficacité à long terme.


Plus sur le Blog Sommeil

Autres actualités sur le même thème