Vous recherchez une actualité
Actualités

INTOXICATIONS : Le patch transparent qui détecte les menaces alimentaires

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 1 semaine
ACS Nano
Ces chercheurs ingénieurs et chimistes de l’Université McMaster présentent un patch transparent capable de détecter les menaces alimentaires.

Ces chercheurs ingénieurs et chimistes de l’Université McMaster présentent un patch transparent capable de détecter les menaces alimentaires. En pratique, le patch permet de savoir si la viande, ou d'autres aliments peuvent encore être consommés sans danger ou doivent être jetés. Une innovation, présentée dans la revue ACS Nano, qui a le potentiel de remplacer la traditionnelle date de péremption des aliments et des boissons.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les pathogènes d'origine alimentaire entraînent environ 600 millions de maladies alimentaires et 420.000 décès par an. 30% concernent des enfants âgés de 5 ans et moins.

 

Le patch, baptisé « Sentinel Wrap » par ses inventeurs, comprend des molécules « inoffensives », qui vont signaler une éventuelle contamination, par E. coli ou Salmonella. Il peut être incorporé directement dans l'emballage alimentaire. L’idée est donc de pouvoir s’assurer, en faisant ses courses que les aliments que l’on achète sont propres à la consommation, ce qui constitue une méthode bien plus fiable qu’une simple date d'expiration. Si un agent pathogène est présent dans l'aliment à l'intérieur de l'emballage, le patch déclenche un signal lisible par un smartphone.

A la production, ce patch serait assez bon marché, expliquent les chercheurs, car les molécules d'ADN qui détectent les pathogènes alimentaires peuvent être imprimées directement sur le support. Ainsi, l’industriel pourrait facilement incorporer ce patch dans son processus de production. Il reste néanmoins à trouver un partenaire financier et commercial et à obtenir les autorisations réglementaires.

 

Au-delà, cette même technologie pourrait donner lieu à d'autres applications, dont des dispositifs de pansement intelligents, capables de signaler si les plaies sont infectées ou des conditionnements d’instruments chirurgicaux permettant de s'assurer qu'ils sont bien stériles.

Autres actualités sur le même thème