Vous recherchez une actualité
Actualités

JEUX VIDÉO : Et s'ils favorisaient la réussite scolaire ?

Actualité publiée il y a 2 années 6 mois 1 semaine
Computers and Education

Jouer à des jeux vidéo aide aussi les jeunes à développer les compétences en communication et en adaptabilité mentale, des compétences précieuses non seulement pour réussir dans ses études, mais aussi sa vie d’adulte. Cette étude de l'Université de Glasgow qui a donc évalué les effets de la pratique des jeux vidéo sur les jeunes, apporte en effet des conclusions, qui confirmant ces effets positifs, pourront surprendre une grande partie des parents.

Plusieurs études ont déjà suggéré l'effet positif des jeux vidéo sur la plasticité cérébrale, et donc contre le déclin cognitif voire contre la progression de certains troubles neurologiques. Et même Super Mario fait du bien au cerveau ! Cette recherche montre que jouer à des jeux vidéo permet de réellement améliorer les compétences en communication des étudiants, leur débrouillardise et leur adaptabilité au point que les auteurs imaginent un rôle positif possible de lces jeux dans l'enseignement supérieur.


L'étude a été menée durant 8 semaines avec des étudiants de premier cycle dans les filières arts et les sciences humaines, assignés au hasard soit à participer au groupe d'intervention, soit au groupe témoin. Le groupe d'intervention qui a joué à des jeux vidéo dans des conditions contrôlées durant 8 semaines (soit 14 heures de jeu au total) montre, par tests validés, des améliorations dans la communication, l'adaptabilité et de « débrouillardise » par rapport au groupe témoin. Cela suggère que jouer à des jeux vidéo peut améliorer ces compétences. Selon les auteurs, cela suggère même que des jeux ciblés sur l'apprentissage pourraient jouer un rôle clé dans l'enseignement supérieur et dans la préparation à la vie professionnelle. Les auteurs définissent même les principaux attributs que devraient posséder ces jeux d'apprentissage : la résolution de problèmes, la communication, l'ingéniosité et l'adaptabilité.

Les jeux vidéo modernes exigent des joueurs une certaine ingéniosité et une grande capacité d'adaptation car il s'agit souvent de trouver une stratégie, parmi de multiples possibles, d'accomplir une tâche. Ces jeux sont souvent conçus pour encourager la pensée critique et la réflexion, 2 compétences utiles dans les études et dans la vie.

Des conclusions que certains parents ne pourront ou ne voudront pas entendre, concluent les auteurs, mais qui confirme un effet positif sur la capacité de communication, l'adaptabilité et l'ingéniosité chez ces étudiants. D'autant que l'étude suggère aussi que ces jeux peuvent permettre une amélioration de ces compétences dans un laps de temps relativement court (ici 14 heures de jeu). Bien sûr ces données restent à moduler en fonction des jeux et des joueurs, et n'excluent pas de prendre en compte le temps d'écran.

Autres actualités sur le même thème