Vous recherchez une actualité
Actualités

La MICI, c’est lorsque le biofilm bactérien envahit l’intestin

Actualité publiée il y a 3 mois 2 semaines 4 jours
Gastroenterology
Le biofilm bactérien qui envahit l’intestin, de par son étendue permet de caractériser le stade et la sévérité de la MICI (Visuel Adobe Stock 124370033)

Dans la plupart des cas de la maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), le biofilm bactérien a déjà envahi l’intestin, parfois le « grêle » et « le gros » et s’est déjà bien incrusté, modifiant ainsi totalement l’environnement gastrointestinal. Détecter le biofilm muqueux via l’endoscopie permet ainsi de détecter la maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) et ici le syndrome du côlon irritable, conclut cette équipe de l’Université médicale de Vienne. Alors que dans les pays riches une femme sur 6 et 1 homme sur 10 environ souffrent d’une maladie intestinale chronique, il est essentiel de disposer d’outils diagnostiques. Au-delà, le biofilm bactérien qui envahit l’intestin, de par son étendue permet de caractériser le stade et la sévérité de la MICI.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités