La SANTÉ MENTALE du père influence à vie celle de ses enfants

La santé mentale du père peut avoir un impact sur les enfants pendant des années, conclut cette recherche, menée par une équipe de psychologues de l’Université Rutgers : l’étude, publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine constate que des enfants de 5 ans exposés à la dépression paternelle sont plus susceptibles de présenter des troubles du comportement à l’enfance, au moins.
L’image du père est dans de nombreuses cultures, celle d’un homme stoïque, sensible et fort à la fois. Cependant, la réalité est parfois différente, et les pères peuvent souffrir, comme les autres humains de troubles de la santé mentale. Certains pères peuvent se sentir déprimés, parfois de manière invalidante. Cette recherche révèle que lorsque la dépression paternelle n'est pas diagnostiquée ou traitée, les effets sociaux et comportementaux négatifs sur les enfants persistent durant des années.
On estime ainsi, que dans les pays riches, entre 8 et 13 % des pères souffriront d'une forme de dépression pendant les premières années de vie de leur enfant, dont la prévalence peut même atteindre 50 % lorsque la mère souffre également de dépression post-partum. Cependant, peu d'études se sont intéressées à la dépression paternelle au-delà de la période postnatale ou ont exploré les liens entre la santé mentale des pères et le comportement des enfants.
L’auteur principal, Madame Schmitz, chercheur à la Rutgers, ajoute : « Nous devons prendre en compte la dépression des deux parents, et pas seulement celle de la mère. La dépression est traitable, et pour soutenir toute la famille, les pédiatres doivent commencer à en parler aux pères et à développer des interventions centrées sur les pères et adaptées à leurs besoins spécifiques ».
Traiter la dépression paternelle pour protéger la santé mentale les enfants
L’étude montre que les enfants exposés à la dépression paternelle dès leur entrée en maternelle sont ainsi beaucoup plus susceptibles de présenter des troubles du comportement et des difficultés sociales à l'âge de 9 ans. Cette analyse des données de la Future of Families and Child Wellbeing Study (FFCWS), une cohorte de naissances menée entre 1998 et 2000, dont les données de dépression paternelle et d’évaluations comportementales des enfants à l’âge de 9 ans, révèle que :
- les enfants dont les pères déclaraient des symptômes dépressifs, tels que tristesse, déprime ou dépression, à l’âge de 5 ans, sont à 9 ans, significativement plus susceptibles de manifester de l’agitation, de la défiance et de la colère, ainsi qu’une moindre estime de soi.
Quelles explications ? Les chercheurs suggèrent que la dépression entraîne des difficultés parentales et un soutien émotionnel moindre pour l’enfant. Elle peut également être source de conflits ou d’autres sources de stress au sein du foyer.
Quelles implications ? Bien que la dépression paternelle soit liée à des comportements infantiles difficiles, il y a des raisons d'espérer.
Identifier et intervenir tôt peut contribuer à améliorer non seulement le bien-être des pères, mais aussi celui des enfants.
Autres actualités sur le même thème
TENSION ARTÉRIELLE : Affectée par les gènes dès la petite enfance
Actualité publiée il y a 1 année 1 semaineADVERSITÉ à la petite enfance, risque de maladie mentale
Actualité publiée il y a 5 années 10 moisPRÉMATURITÉ : Le microbiote vaginal et cervical peuvent aussi l'expliquer
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisGROSSESSE : La choline alimentaire pour booster le cerveau du bébé
Actualité publiée il y a 7 années 3 mois