Actualités

L’ALCOOL fait monter le fer et descendre la cognition

Actualité publiée il y a 3 mois 2 semaines 9 heures
PLoS Medicine
La consommation modérée d'alcool provoque une accumulation de fer dans le cerveau qui entraîne une baisse de la cognition (Visuel Mischa Hafferty (CC-BY 4.0, https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/))

Cette étude vient compléter une large analyse, récemment publiée dans le Lancet réservant quelques avantages d’une consommation d’alcool modérée, aux personnes plus âgées. Cette nouvelle recherche, menée à l'Université d'Oxford, décrit, dans la revue PLoS Medicine, les changements cérébraux et l’accélération du déclin cognitif associés à l’accumulation de fer dans le cerveau, elle-même associée à la consommation d'alcool modérée. Des données qui, compte-tenu de la prévalence de la consommation modérée d'alcool, pourraient, via des interventions visant à réduire la consommation, avoir des implications substantielles en population générale.  

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités