Vous recherchez une actualité

Actualités

L’HUMEUR décodée via les signaux cérébraux

Actualité publiée il y a 1 semaine 1 jour 8 heures
Nature Biotechnology
Suivre l’humeur du patient pour administrer la stimulation électrique au « bon moment » est une technologie prometteuse qui va permettre le développement de thérapies personnalisées

En développant cette nouvelle technologie de décodage, cette équipe d’ingénieurs et de médecins de l’Université de Californie du Sud et de l’Université de San Francisco parvient à décoder les variations de l’humeur à partir de signaux neuronaux. Une prouesse documentée dans la revue Nature Biotechnology qui va donner lieu à de nouvelles thérapies « en boucle fermée » adaptées à la dépression et à l'anxiété.

 

En synthèse, il s’agira d’utiliser la stimulation cérébrale ciblée aux "bons moments" pour traiter les troubles de l'humeur et de l'anxiété. Un espoir pour les millions de patients qui ne répondent pas aux traitements actuels.

 

L’objectif de l’équipe était de développer de nouvelles technologies biomédicales pour le traitement des maladies neurologiques intraitables. L’équipe a recruté 7 participants volontaires au sin d’un groupe de patients souffrant d'épilepsie ayant déjà des électrodes intracrâniennes pour une surveillance clinique standard de localisation des crises. Leurs signaux cérébraux ont été enregistrés à partir des électrodes pendant plusieurs jours alors que, dans le même temps et régulièrement, les participants décrivaient leur humeur à partir d'un questionnaire. A partir de ces données, l’équipe est parvenue à développer une nouvelle technologie de décodage, capable de prédire les changements d'humeur dans le temps à partir des signaux cérébraux.

 

L'humeur est régulée par plusieurs zones du cerveau ce qui explique la complexité de développement d’un tel système de décodage. De plus, au départ, les chercheurs ne savaient pas très bien comment ces différentes zones se coordonnaient dans la régulation de l’humeur. Pour relever ce défi, ils ont dû développer de nouvelles méthodologies de décodage intégrant des signaux neuronaux provenant de ces différentes zones et reconstituer les modèles de signaux cérébraux correspondant aux humeurs déclarées. Une fois le décodeur développé, sa justesse a été vérifiée chez plusieurs patients et durant plusieurs jours.

 

Développer de nouvelles thérapies de stimulation cérébrale pour les troubles de l’humeur ? Alors que les dernières données de l’enquête nationale américaine sur l’usage des drogues révèlent que 6,7% des adultes (américains) ont subi au moins un épisode dépressif majeur, que les antidépresseurs (dont des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine -ISRS) ne sont efficaces que chez certains patients (soit près de 33% des patients souffrant de dépression majeure qui ne répondent pas au traitement), il existe un besoin énorme de thérapies alternatives. Bien que les traitements de stimulation cérébrale en boucle ouverte soient prometteurs, un traitement plus précis avec un suivi objectif de l'humeur au fil du temps pourrait ouvrir une nouvelle option plus personnalisée.

 

Suivre l’humeur du patient pour administrer la stimulation électrique au « bon moment » est une technologie prometteuse qui va permettre le développement de thérapies personnalisées pour des troubles neuropsychiatriques tels que la dépression et l'anxiété chez des millions de personnes qui ne répondent pas aux traitements traditionnels.

Autres actualités sur le même thème

Pages