Vous recherchez une actualité
Actualités

LOMBALGIE : Prévenir le mal de dos chez les coureurs

Actualité publiée il y a 1 année 2 mois 2 semaines
Journal of Biomechanics
La douleur chronique au dos est fréquente chez les coureurs mais il existe des exercices pour aider à prévenir.

La douleur chronique au dos est fréquente chez les coureurs mais il existe des exercices pour aider à prévenir. Cette étude de l'Ohio State University, publiée dans le Journal of Biomechanics, révèle la clé pour prévenir les maux de dos chez les coureurs : Travailler sur les muscles profonds, pas seulement sur les abdos et les muscles superficiels, est essentiel pour devenir un meilleur coureur.

 

L’équipe suggère que les coureurs ayant les muscles profonds du tronc plus faibles sont plus à risque de développer une lombalgie. Et, dans l’ensemble, les muscles profonds de la plupart des gens ne sont pas aussi forts et entraînés qu'ils ne le devraient.

http://osuwmc.multimedia-newsroom.com/index.php/2018/01/03/study-uncovers-key-to-preventing-back-pain-in-runners/

 

Pour examiner le rôle des muscles du tronc, superficiels et profonds, les chercheurs utilisent une technique de détection de mouvement qui permet d’estimer les mouvements musculaires pendant l'activité. Après prise des dimensions des coureurs et de ces données de déplacement, ils créent un modèle informatique spécifique au participant, permettant d'examiner comment chaque os bouge et quelle pression est exercée sur chaque articulation. Le Dr Ajit Chaudhari, professeur agrégé de thérapie physique et d'ingénierie biomédicale explique que ce modèle permet en particulier « d’éteindre virtuellement » certains muscles et de regarder comment le reste du corps compense.

 

Muscles profonds faibles, muscles superficiels sur-sollicités : la technique permet de constater que des muscles profonds du tronc faibles impliquent les muscles plus superficiels comme les abdominaux à travailler plus activement et donc à se fatiguer plus vite. « Quand ces muscles superficiels font le travail que les muscles profonds devraient assurer, il y a des conséquences douloureuses ».

 

Les exercices statiques contre le risque de lombalgie : certes, le corps est capable de compenser pour fonctionner de la même manière mais cela augmente la charge sur la colonne vertébrale et cet excès de charge peut entraîner une lombalgie. Alors que de nombreux magazines de fitness mettent en avant les exercices abdominaux traditionnels, les exercices de renforcement des muscles profonds sont tout aussi nécessaires pour faire un bon coureur. Les auteurs donnent l’exemple des exercices statiques qui se concentrent sur la stabilisation de ces muscles, en particulier sur les surfaces instables (Voir 1er visuel).


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages