Actualités

Tout ou presque tout sur la VITAMINE D

Actualité publiée il y a 9 mois 2 semaines 4 jours
Conseils santé
La vitamine D est un élément essentiel pour maintenir une bonne santé osseuse et pour favoriser une croissance osseuse homogène chez l'Enfant.

 

La vitamine D est un élément essentiel pour maintenir une bonne santé osseuse et pour favoriser une croissance osseuse homogène chez l'Enfant. Elle contribue aussi au bon fonctionnement du système immunitaire chez un individu. Quels sont alors les principaux bénéfices de la vitamine D ?

 

La vitamine D, qu’est-ce que c’est ?

La vitamine D est une vitamine soluble dans les graisses. La vitamine D existe sous deux formes :

  • la vitamine D2 ou l’ergocalciférol qui est générée par les végétaux ;
  • et la vitamine D3 ou cholécalciférol qui est généralement produite par les humains et les animaux.

Historiquement, la consommation de vitamine D est connue comme un remède efficace pour prévenir le rachitisme, qui est dû précisément à un manque de vitamine D. C’est pour cela que cette dernière est autorisée dans presque tous les pays.

Les bienfaits de la vitamine D

Chez l’Homme, les bienfaits de la vitamine D sont nombreux. Son rôle le plus habituel est son alliance avec le calcium. Elle permet de maintenir une dentition, une calcémie et une ossature normale. Notamment, la vitamine D contribue au système de maintien du calcium dans le corps humain. Une fois introduite dans notre corps, elle est convertie en Calcitriol, intercède sur la calcémie et contrôle l’imprégnation du calcium. Ce système génère la minéralisation de l’os.

Cependant, ce n’est pas le seul bienfait de la vitamine D. Effectivement, la vitamine D joue également un rôle dans notre système immunitaire. Elle opère alors en :

  • Séparant l’action des cellules du mécanisme immunitaire tels les macrophages ;
  • Intervenant sur la création, par les cellules, des molécules bactéricides par les cellules.

La vitamine D participe également au bon fonctionnement des muscles et contribue à la multiplication cellulaire.

 

Que se passe-t-il en cas d’excès ou de déficit en vitamine D ?

D’après des recherches effectuées par l’INCA 3, la majorité des Français ont des contributions en vitamine D très basses, qui sont constatées aux environs de 3 µg chez les adultes. Cet apport est 5 fois au-dessous des apports recommandés. La vitamine D est alors un élément à observer de près.

 

Le manque de vitamine D
Un déficit en vitamine D peut se présenter sous de nombreuses formes :

  • décalcification de l’os,
  • diminution de la fonction musculaire,
  • crises de spasmophilies.

D’autre part, la capacité de l’organisme à assimiler la vitamine D et à l’ingérer diminue au fil du temps. Les personnes en manque de vitamine D doivent être attentives. Une déficience en vitamine D est une condition propice à l’altération de l’os et à l’ostéoporose.

 

L’excès de vitamine D

En surdose, la vitamine D peut aussi être gênante pour le corps. Étant liposoluble, l’organisme peut l’emmagasiner facilement. Les désordres causés par ce surplus en vitamine D peuvent se présenter sous forme de nausées, de douleurs à la tête ou encore d’épuisement intensif.

 

Où trouver de la vitamine D ?

La vitamine D est aussi appelée « vitamine du soleil »,

puisqu’en exposant notre organisme aux rayons du soleil, notre corps condense de la vitamine D. Une autre source qui apporte de la vitamine D est l’alimentation. La vitamine D est présente dans les poissons gras, les abats ou encore les œufs.

Pour la plupart des personnes qui présentent des carences en vitamine D, il peut être nécessaire de s’orienter vers la micronutrition afin de booster son système immunitaire. On peut notamment penser aux produits conçus et mis en vente par le laboratoire LESCUYER. En effet, grâce à ses 27 années d’expérience dans la formulation et la distribution de compléments alimentaires, le laboratoire LESCUYER a su répondre aux besoins de ses consommateurs en leur offrant des produits de santé naturelle unissant une composition scientifique de pointe, de haute qualité et naturelle.
 

En bref, la vitamine D est une vitamine très importante pour notre organisme et notre bonne santé. Elle est indispensable pour le maintien et le développement des os et du système immunitaire d’un individu. Que ce soit par l’alimentation, la micronutrition ou par le soleil, il est conseillé de bien observer vos apports.

 

Autres actualités sur le même thème