Vous recherchez une actualité
Actualités

LONGÉVITÉ: SIRT1 confirme à nouveau ses effets anti-âge

Actualité publiée il y a 6 années 12 mois 3 jours
Cell Reports

Voilà à nouveau le « fameux » gène SIRT1, ou gène de la longévité, au centre de cette étude de l’US National Institute of Aging (NIA/NIH) et ici, un de ses activateurs, SRT1720. Cette étude, menée sur la souris et publiée dans la revue Cell Reports, confirme à nouveau SIRT1 comme l’une des cibles majeures de la recherche anti-vieillissement.


Les chercheurs américains, avec des chercheurs d'autres instituts australiens étaient centrés sur SRT1720, un composé chimique qui active la protéine SIRT1 (ou Sirtuine 1). De très nombreuses études ont en effet déjà démontré que l'activation de SIRT1 peut entraîner des bénéfices de santé et retarder le vieillissement. Leur étude a donc comparé la durée de vie et les résultats de santé de souris nourries à l'identique mais avec ou sans l'addition de SRT1720 (à raison de 100mg/kg).

Leur recherche constate que,

· les souris nourries avec un régime alimentaire normal supplémenté avec SRT1720, vivent plus longtemps (environ 5 semaines de plus), soit de 8,8%

· les souris nourries avec un régime riche en matières grasses, voient, avec la supplémentation par SRT1720, leur durée de vie augmenter de 21,7 % (soit environ 22 semaines).

La supplémentation en SRT1720

· entraîne une perte de poids à la fois en cas de régime standard ou enrichi en matières grasses,

· améliore la fonction musculaire, la coordination et le métabolisme,

· augmente la tolérance au glucose,

· réduit la graisse corporelle et le taux de cholestérol.

En conclusion, cette supplémentation semble protéger les souris du syndrome métabolique, soit d'un ensemble de facteurs de risque associés aux maladies cardiaques et au diabète de type 2.

La protéine SIRT1 demeure ainsi, avec ces résultats prometteurs, le candidat favori de quête d'un élixir de jouvence, même si cette recherche reste à un stade précoce et chez la souris.

N.B. Certains chercheurs impliqués collaborent à la société Sirtis, une entreprise commerciale impliquée dans le développement d'un activateur de SIRT1.

Source: Cell Reports February 27 2014 doi:10.1016/j.celrep.2014.01.031 The SIRT1 Activator SRT1720 Extends Lifespan and Improves Health of Mice Fed a Standard Diet

Lire aussi : LONGEVITÉ: SIRT1, l'enzyme des médicaments anti-âge de demain

VIEILLISSEMENT: Le retarder c'est possible en boostant les mitochondries

HORLOGE BIOLOGIQUE: Et si vieillir c'était détraquer l'horloge -

Autres actualités sur la Longévité

Autres actualités sur le même thème